Près d'une personne sur quatre dans le monde a déjà été obligée de verser un pot-de-vin, selon la dernière étude annuelle de Transparency International. Et une sur deux estime que la corruption a empiré ces deux dernières années, comme le reflète notre carte, fondée sur les résultats obtenus par l'association dans 107 pays auprès de 114.000 personnes.
En France, 72% des personnes interrogées estiment ainsi que la corruption est en hausse sur ces deux dernières années. En se plongeant dans les résultats détaillés de l'étude, on apprend ainsi que, pour 73% des Français interrogés, les partis politiques sont corrompus (seulement 30% des Danois pensent la même chose, par exemple). En revanche, en ce qui concerne l'Education nationale, 84% des Français estiment que la corruption n'y a pas cours.
En Russie, pays souvent pointé du doigt pour son fort taux de corruption des hommes politiques ou de la police, «seulement» 50% des habitants partagent le ressenti des Français. Un résultat à remettre en perspective avec la situation de départ des deux pays: la France partait de la 22e place du classement sur 174, la Russie de la 133e place...
Nos voisins belges, eux, s'en sortent bien: 51% d'entre eux considèrent que la corruption baisse. De la même manière, les Suisses sont plutôt satisfaits. Mais dans l'ensemble, les Européens sont plutôt pessimistes sur le sujet, à l'image des Allemands (57% considèrent que la corruption a augmenté), des Britanniques (65%) ou des Espagnols (66%).
P.B.