Tech & internetMonde

Mandela: Internet n'oubliera pas

Florian Reynaud, mis à jour le 06.12.2013 à 0 h 41

INTERNET par Julian Burgess via FlickrCC License by

INTERNET par Julian Burgess via FlickrCC License by

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Comme nous l'écrivions en juin dernier, ce héros de la lutte anti-apartheid restera dans les mémoires. Et quelle mémoire plus grande et plus vive qu'Internet? Le Daily Dot a publié le jeudi 27 juin un article intitulé «L'héritage numérique de Nelson Mandela» qui s'intéresse à ce que le héros de l’apartheid a inspiré au réseau, en relevant une série de liens.

La pièce maîtresse de cet ensemble, ce sont les archives numériques du Nelson Mandela Centre of Memory. De sa jeunesse à sa retraite politique, l'histoire de sa vie est racontée de 1918 à nos jours, illustrée par des photos parfois rares et des documents historiques scannés et photographiés, ou encore de vidéos mises en ligne pour l'occasion. On y trouve notamment une vidéo du 87e anniversaire de celui que l'on surnomme Madiba, en 2005 à Mvezo, sa ville natale.

De ses années passées en prison, le site répertorie des photos des calendriers de bureau qu'on lui accordait pour arriver à mesurer le temps qui s'écoule.

«Au cours de ses premières années de détention, Nelson Mandela, tout comme ses compagnons, n'était pas autorisé à posséder de montre ni d'horloge. Il commença par dessiner un calendrier sur le mur de sa cellule, puis il se vit ensuite accorder le droit de commander chaque année un calendrier de bureau auprès de l'Office de tourisme sud-africain.»

Une autre exposition numérique s'attarde sur les livres offerts et dédicacés à l'ancien président sud-africain, de la Convention pour la protection des droits humains et des libertés fondamentales du Conseil de l'Europe aux Mémoires de David Rockfeller, dédicacées par l'intéressé.

«Nelson Mandela adore lire. Lorsqu'il était écolier, il lisait beaucoup. Ensuite, au cœur de la lutte anti-apartheid, en particulier lorsqu'il tentait de mettre en place une armée de libération, il dévorait tous les ouvrages qu'il trouvait traitant des luttes armées dans le monde.»

Et bien sûr, les archives proposent une exposition sur les quatre années de présidence de Madiba, accompagnées de notes manuscrites scannées, notamment des pages de notes en préparation de discours.

Le Mail&Guardian a également fait un site hommage au héros de l'Afrique du Sud, rassemblant des informations sur son état de santé ou encore les réactions du pays à sa disparition proche. Ici aussi, une infographie retrace les évènements marquants de sa vie et un espace multimédia est dédié aux vidéos historiques ou diaporamas. Enfin, une page permet d'envoyer son propre hommage écrit à Nelson Mandela, afin que les internautes puissent, eux aussi, participer à la mémoire.   

Article publié le 28/06/13, mis à jour le 06/12/13.

Florian Reynaud
Florian Reynaud (87 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte