C'est dans l'actuMonde

Héros de la lutte anti-apartheid, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela est mort à 95 ans

Slate.fr, mis à jour le 06.12.2013 à 0 h 40

Nelson Mandela, le 3 juin 2009, lors du discours sur l'état de la Nation de son successeur Jacob Zuma. REUTERS/Mike Hutchings.

Nelson Mandela, le 3 juin 2009, lors du discours sur l'état de la Nation de son successeur Jacob Zuma. REUTERS/Mike Hutchings.

Héros de la lutte anti-apartheid emprisonné pendant plus de vingt-sept ans, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. L'information a été officiellement annoncée par le président sud-africain Jacob Zuma dans une allocution aux Sud-Africains:

«Mes chers compatriotes, notre bien-aimé Nelson Mandela, le président fondateur de notre démocratie, nous a quitté. Il est mort paisiblement.»

La nouvelle a évidemment déclenché un flot de réactions. Barack Obama a vanté la mémoire d'un homme qui «a vécu pour un idéal et l'a rendu réel» tandis que François Hollande a salué «un résistant exceptionnel, un conquérant magnifique».

L'information a fait aussi très vite, forcément, la une des médias du monde entier.

Le Daily Maverick (Afrique du Sud):

Le quotidien Beeld (Afrique du Sud, de langue afrikaans):

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte