Tech & internet / Monde

LA NAVY VA ENFIN ÉCRIRE SES ORDRES ET SES COMMUNICATIONS EN MINUSCULES

Temps de lecture : 2 min

Sailors stand ready to recieve orders aboard USS Whidbey Island / Official U.S. Navy Page via Flickr CC Licence By

DANS LA MARINE AMÉRICAINE, QUAND ON VOUS DONNE UN ORDRE PAR ÉCRIT, CELA RESSEMBLE UN PEU À CE QUE VOUS LISEZ EN CE MOMENT MÊME: TOUT EST ÉCRIT EN CAPITALES, ET CELA DONNE AUX JEUNES MARINS L’IMPRESSION QU’ON LEUR CRIE DESSUS À LONGUEUR DE TEMPS. LES MESSAGES OFFICIELS DESTINÉS À L’EXTÉRIEUR SONT AUSSI ÉCRITS DE LA SORTE.

OR, EN CES TEMPS D’ADOUCISSEMENT DES MOEURS ET DE TRIOMPHE DE LA COMMUNICATION, LA NAVY A ANNONCÉ DANS UN COMMUNIQUÉ –D’ABORD ÉCRIT EN MAJUSCULES, CERTAINES HABITUDES SONT DIFFICILES À PERDRE– QU’ELLE ALLAIT PASSER IMMINEMMENT À LA TYPOGRAPHIE STANDARD QUI ALTERNE MAJUSCULES ET MINUSCULES, RAPPORTE LE SITE NAVY TIMES.

LA RAISON DE CETTE TRADITION EST D’AILLEURS LIÉE AUX USAGES TYPOGRAPHIQUES ANCIENS: LES PREMIERS TÉLÉSCRIPTEURS DES ANNÉES 1850 NE PRÉVOYAIENT PAS LES TOUCHES MINUSCULES.

POUR LES JEUNES ENGAGÉS, LIRE UN MESSAGE «NORMAL» FACILITERA LA COMPRÉHENSION, PUISQU’ILS AURONT L’IMPRESSION DE LIRE UN EMAIL OU UN TEXTO.

LE MOUVEMENT ENTAMÉ PAR LA NAVY S’INSÈRE DANS UNE ÉVOLUTION PLUS LARGE VERS PLUS DE SIMPLICITÉ ET D’ÉCONOMIE: LE SYSTÈME DE MESSAGERIE DE DÉFENSE, UN MODE DE COMMUNICATION ÉLECTRONIQUE SÉCURISÉ, SERA AINSI DÉLAISSÉ AU PROFIT D’UN SYSTÈME PLUS TRADITIONNEL D’EMAILS, EXPLIQUE PAR AILLEURS LE SITE THE VERGE. LA NAVY ESPÈRE ÉCONOMISER 15 MILLIONS DE DOLLARS (11,2 MILLIONS D'EUROS) PAR AN, «MAIS SI UN DES BÉNÉFICES SECONDAIRES EST QUE LES MARINS LISANT LES MESSAGES DU COMMANDEMENT N’ONT PLUS L’IMPRESSION QU’ON LEUR CRIE DESSUS, C’EST UNE BONNE CHOSE», A DÉCLARÉ UN OFFICIER DE LA NAVY.

JUSQU’À PRÉSENT, TOUS LES MESSAGES ÉCRITS DE LA NAVY ÉTAIENT EN CAPITALES, DES MESSAGES DE ROUTINE, LES «GENADMINS (POUR «GENERAL ADMINISTRATION») AUX MOVREPS (POUR «MOVEMENT REPORT» OU «RAPPORT DE MOUVEMENTS») EN PASSANT PAR LES «OPREP» («OPERATION REPORT» OU «RAPPORT OPÉRATIONNEL») ENVOYÉS AUX DIRIGEANTS DU PAYS AU COURS DES CRISES MILITAIRES.

LE WALL STREET JOURNAL, QUI NOUS A INSPIRÉ CET ARTICLE EXCEPTIONNELLEMENT ÉCRIT EN «CAPS ONLY», ÉCRIT PAR AILLEURS QUE DE NOMBREUX SERVICES DE L’ARMÉE SONT ENCORE TAPÉS EN MAJUSCULES ET QUE LES OFFICIERS DES AUTRES CORPS ESPÈRENT QUE TOUT LE PENTAGONE ADOPTERA PROCHAINEMENT CETTE NOUVELLE TYPOGRAPHIE DE LA NAVY.

CAP_LOCK / mcipseric viz Flickr Licence By

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters