C'est dans l'actuMonde

Divorce de Poutine: quelle photo va-t-il choisir pour son profil de rencontres en ligne?

Grégoire Fleurot, mis à jour le 07.06.2013 à 9 h 24

Vladimir Poutine monte un cheval lors d’une sortie en Sibérie, le 3 août 2009. RIA NOVOSTI / REUTERS

Vladimir Poutine monte un cheval lors d’une sortie en Sibérie, le 3 août 2009. RIA NOVOSTI / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et sa femme Lioudmila ont passé la soirée du jeudi 6 juin devant un ballet. Puis le couple a annoncé en direct à la télévision qu’il allait divorcer. Voici le compte-rendu et la traduction de Russia Today:

«"C’était une décision commune, notre mariage est terminé", a déclaré le président Poutine lors de l’interview à la chaîne russe Russia24. L’annonce a été faite au Grand palais du Kremlin, où Vladimir et Lioudmila ont regardé le ballet Esmeralda.

A la question de savoir si c’était un divorce, Lioudmila Poutina, qui était aux côtés du Président, a déclaré aux médias: "Oui, on peut dire ça, c’est un divorce civilisé." […] Madame Poutine a également précisé qu’"ils seront toujours amis".»

Le couple présidentiel russe est marié depuis trente ans, mais les rumeurs de problèmes maritaux courent depuis longtemps, d’autant plus que la vie privée de Poutine a toujours été un mystère pour la population. Pour la presse russe, en majorité sous contrôle de l’Etat, pas question d’aller fouiller dans la vie privée des personnalités au pouvoir. En avril 2008, le journal Moskovsky Korrespondent publiait un article selon lequel Vladimir Poutine avait quitté Lioudmila pour se marier avec une championne de gymnastique de 24 ans.

Interrogé peu après sur ces allégations, le président russe avait dénoncé ceux qui, avec leurs «fantasmes érotiques», viennent «mettre leur nez morveux dans la vie de quelqu’un». Silvio Berlusconi, qui se trouvait à ses côtés lors de la conférence de presse avait alors mimé un tir de mitraillette en direction du journaliste russe.

Selon la BBC, Lioudmila, qui n’aime pas l’attention des médias, évitait encore plus les apparitions publiques depuis quelques mois, une attitude qui n’a fait qu’exacerber les spéculations sur la fin du couple.

Avant la sortie de jeudi soir au ballet, le couple n’avait pas été aperçu ensemble en public depuis que Poutine a été investi de ses fonctions pour son troisième mandat au mois de mai de l’année dernière. On peut donc penser que l’annonce post-ballet était préparée à l’avance par l’homme fort de la Russie, même si la BBC rapporte que le couple a quitté le ballet après le premier acte, ce qui pourrait indiquer qu’il y a eu au moins un peu d’imprévu dans la grande annonce.

Idéal masculin des femmes russes

Quoi qu’il en soit, Poutine sera bientôt célibataire, et les candidates à la succession de Lioudmila ne devraient pas manquer. Réputé pour sa fidélité et sa sobriété dans un pays où l'alcoolisme est un fléau et les mères sont souvent abandonnées, il fait figure d’idéal masculin des femmes russes, une image savamment entretenue.

Elu homme politique le plus cool du monde par un magazine de pêche américain en 2011, qualifié d’«envoyé de Dieu» par le chef adjoint de son administration ou encore décrit comme un beau gosse au physique de rêve par Naomi Campbell au cours d’une interview improbable du magazine GQ, il ne manque jamais une occasion de se mettre en scène comme un aventurier sans peur.

Quelle photo choisira-t-il pour son profil de rencontres en ligne? Il n’a que l’embarras du choix. Voici quelques possibilités, tirées de notre diaporama Grand Format sur les exploits du «mâle alpha» russe:


Vladimir Poutine pêche dans une rivière de Sibérie lors d’une excursion en compagnie du prince Albert II de Monaco, le 13 août 2007. RIA NOVOSTI / REUTERS

Vladimir Poutine participe à un entrainement de judo dans une école de Saint-Pétersbourg, le 18 décembre 2009. RIA NOVOSTI / REUTERS

Le Président russe Vladimir Poutine nage dans un lac de Sibérie, le 3 août 2009. RIA NOVOSTI / REUTERS
Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte