MondeTech & internet

[VIDEO] Marchez dans le New York de 1939, en couleur

Marion Degeorges, mis à jour le 04.06.2013 à 19 h 08

Capture d'écran de la vidéo 1939 New York in HD Color via YouTube

Capture d'écran de la vidéo 1939 New York in HD Color via YouTube

Cette vidéo peut inspirer plus d’une amoureuse du style années 30: 2 minutes 50 de balade dans les rues du New York de 1939, et en couleur s’il vous plaît. Postée sur YouTube par Vincent «Enzo» Romano, la vidéo a déjà été vue plus d’un million de fois.

Sur le site Romano Archives, le personnage est décrit comme «historien, musicien, écrivain et pionnier italien de la digitalisation de contenu multimédia historique». Son domaine de prédilection: «Les archives de l’histoire de l’Amérique, de la fin du XIXe à 1970, ainsi qu’une collection de différents évènements européens.» Il met le tout en ligne, et ce depuis 2005.

Cela fait quelques années que des clichés ou vidéos du passé ressurgissent par vagues, suscitant le plus grand intérêt des internautes. Dès 2010, les surprenantes couleurs de la Russie des années 1910 nous montraient le Caucase côté rural.

Mais très vite on passe à la vidéo avec Londres en 1927, pendant près de 6 minutes.

London in 1927 from Tim Sparke on Vimeo.

En janvier 2012, nous avions droit aux photos célèbres colorisées qui nous faisaient découvrir les yeux bleus de Churchill ou la chemise verte du Che.

Un an plus tard, en janvier 2013, des clichés du Paris 1900 nous révélaient le drapeau tricolore et les devantures colorées des boutiques.

Pour les acharnés d'histoire en images, le site de ce mystérieux «pionnier italien de la digitalisation» recèle encore beaucoup de trésors, notamment toute une série de photos sur la Seconde Guerre mondiale en Europe, Afrique, Pacifique et Russie, ainsi qu'une une chaîne YouTube.

Marion Degeorges
Marion Degeorges (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte