C'est dans l'actuMonde

Trois célèbres chasseurs de tornade, dont Tim Samaras, morts dans les tempêtes de l'Oklahoma

Grégoire Fleurot, mis à jour le 03.06.2013 à 10 h 47

Tim Samaras le 18 février 2013, REUTERS/Gene Blevins

Tim Samaras le 18 février 2013, REUTERS/Gene Blevins

Trois stars de l'ancienne émission de téléréalité américaine «Storm Chasers» («Chasseurs de tornade» en français) font partie des neuf personnes qui ont été tuées par les violentes tempêtes qui ont frappé l’Oklahoma vendredi 31 mai, rapporte CNN. Tim Samaras, un des chasseurs de tempêtes les plus connus au monde, fait partie des victimes selon National Geographic.

Le fils de Tim Samaras, Paul, âgé de 24 ans, a également été tué, ainsi que Carl Young. Les trois hommes étaient connus pour leur rôle dans l’ancienne émission de téléréalité de Discovery Channel intitulée «Storm Chasers». Jim Samaras, le frère de Tim, a écrit sur Facebook:

«Ils sont tous malheureusement morts mais en faisant ce qu’ils AIMAIENT.»

Samaras avait déclaré un jour à la chaîne météo américaine Weather Channel que sa fascination pour les tempêtes «a commencé avec le Magicien d’Oz» parce qu’il avait été fasciné par la tornade au début du film. Il a passé 20 ans à chasser les tornades et avait conçu des sondes capables de relever des données depuis l’intérieur des tornades. Pour qu’elles fonctionnent, les chasseurs de tornades devaient les placer sur le chemin d’une tempête. Pour un aperçu de

Samaras avait également fondé le Tactical Weather Instrumented Sampling in Tornadoes Experiment (l’expérience d’échantillonnage météo tactique instrumenté dans les tornades), ou TWISTEX, pour en apprendre plus sur les tornades.

Les chasseurs de tempête, dont la passion avait fait l'objet du film Twister en 1996, font désormais partie intégrante de la couverture météo sur les chaînes du câble américaines et la mort des trois hommes «souligne de manière tragique les risques qui attendent ceux qui choisissent de se trouver à proximité de tornades mortelles», écrit USA Today.

Les trois victimes ne sont pas les seuls chasseurs de tornade affectés par les tempêtes de l’Oklahoma, qui sont intervenues 10 jours à peine après une autre tornade très puissante dans le même Etat américain. Trois membres de l’équipe de la chaîne de télévision Weather Channel se trouvaient dans un 4x4 qui a été balayé sur près de 200 mètres vendredi, entraînant l’hospitalisation d’un d’entre eux. Cette vidéo montre d'autres chasseurs de tempête qui sont passés très près d'une fin tragique vendredi:

Certains pensent que les récents décès pourraient entraîner un changement dans la manière dont les tempêtes sont couvertes par les médias américains.

Dans son dernier tweet, Samaras écrivait:

«Des tornades se forment au sud de Watonga le long du triple point. La journée qui arrive s’annonce dangereuse pour l’Oklahoma, soyez malins avec la météo!»

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte