C'est dans l'actuMonde

Basket: on a vu le match de Dennis Rodman en Corée du Nord avant qu'il soit retiré de YouTube

Foreign Policy, mis à jour le 30.05.2013 à 18 h 33

Dennis Rodman avec des membres des Harlem Globetrotters à leur arrivée à Pyongyang le 26 février 2013, REUTERS.

Dennis Rodman avec des membres des Harlem Globetrotters à leur arrivée à Pyongyang le 26 février 2013, REUTERS.

C’est une scène surréaliste: les basketteurs des Harlem Globetrotters, en maillot rouge, blanc et bleu, réalisant leurs numéros d’adresse au son de leur chanson habituelle devant un stade plein de Nord-Coréens habillés pour la plupart en gris.

Alors que la démonstration commence, les applaudissements de la foule sont vraiment apathiques. Mais à la fin, les spectateurs nord-coréens semblent avoir été réellement séduits, surtout quand un Globetrotter choisit une jeune femme dans la foule et place un ballon de basketball qui tourne sur son doigt tendu.  

La vidéo d’une heure et 32 minutes du désormais célèbre match d’exhibition qui a fait venir Dennis Rodman jusque dans ce pays autarcique en février dernier (et qui lui a offert un nouvel ami pour la vie en la personne de Kim Jong-un) a été brièvement postée sur YouTube cette semaine par Uri Tours, un tour opérateur américain qui a participé à l’organisation de la visite de Rodman.

Uri Tours affirme que les images proviennent de l’agence de presse nord-coréenne KCNA, et son président John Dantzler-Wolfe précise qu’elles ont été obtenues grâce aux connexions du groupe avec l’agence de presse.

Mais malheureusement, cette première a été de courte durée. La vidéo a été retirée mercredi après-midi sur demande de Vice Media selon Dantzler-Wolfe. Il ajoute qu’Uri Tours et Vice vont discuter de l’utilisation des images bientôt, après quoi la vidéo pourrait être à nouveau rendue publique.

Vice, qui a aidé à organiser le voyage de Rodman en Corée du Nord, va diffuser une émission sur l’étrange expérience de diplomatie du basketball sur HBO le 14 juin.

En attendant, à Foreign Policy, nous avons réussi à jeter un coup d’œil à la vidéo avant qu’elle ne soit retirée. En voici les moments marquant:

  • Pour présenter les Globetrotters, le speaker explique en anglais que «l’équipe a été formée par des noirs à Chicago en 1926». (Je ne parle pas le coréen, donc je ne peux pas commenter ce qui a été dit en dehors du passage en anglais).
  • Le premier point du match est marqué par un Nord-Coréen: il fait un swish de l’extérieur de la ligne de trois points, ce qui lui donne trois points (ça peut sembler évident, mais ça dissipe le mystère sur les règles –américaiens ou coréennes– appliquées lors de ce match: ils ont joué selon les règles américaines).
  • Personne ne semble défendre.
  • Le correspondant de Vice Ryan Duffy, qui a participé au match, n’est pas vraiment la réincarnation de Michael Jordan. Au seul moment où je l’ai vu avec le ballon, il l’a balancé dans les genoux d’un Globetrotter en essayant de faire une passe. Mais il a réalisé au moins un tir qui s’est glissé dans le clip des meilleures actions de la mi-temps.
  • L’équipe rouge a un avantage conséquent proche des 20 points pendant tout le match, mais celui-ci se termine bizarrement sur un match nul 110-110.
  • La vidéo comprend un petit discours de Dennis Rodman devant le stade plein, au cours duquel il lance sa fameuse phrase sur les «amis pour la vie». A la fin du discours, la foule entre en éruption. Les Globetrotters ont l’air contents, et le leader nord-coréen Kim Jong-un reçoit un maillot des Globetrotters.

Espérons que le match entier soit vite remis en ligne. En attendant, vous pouvez obtenir votre dose de basketball nord-coréen avec cette vidéo, également publiée par Uri Tours, d’un match d’entraînement mixte dans un stade vide qui inclut des Globetrotters et des joueurs nord-coréens:

Vous pouvez aussi regarder une partie de la démonstration d’avant-match des Globetrotters sur cette vidéo. Malheureusement, la vidéo s’arrête avant que le match lui-même ne démarre.

Alicia P.Q. Wittmeyer

Traduit par Grégoire Fleurot

Foreign Policy
Foreign Policy (247 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte