C'est dans l'actuMonde

Qui étaient les premiers couples homosexuels mariés dans les autres pays?

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 29.05.2013 à 6 h 04

Peter Lemke, Frank Wittebrood, Ton Jansen, Louis Rogmans, Helene Faasen, Anne-Marie Thus, Dolf Pasker et Geert Kasteel coupent leur gâteau de mariage à Amsterdam, le 1er avril 2001. REUTERS/Michael Kooren.

Peter Lemke, Frank Wittebrood, Ton Jansen, Louis Rogmans, Helene Faasen, Anne-Marie Thus, Dolf Pasker et Geert Kasteel coupent leur gâteau de mariage à Amsterdam, le 1er avril 2001. REUTERS/Michael Kooren.

Ils enchaînent les interviews depuis qu'a été promulguée la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe: Vincent Autin et Bruno Boileau seront le premier couple homosexuel à se marier légalement en France, ce mercredi 29 mai. En couple depuis sept ans, les deux hommes ont été au coeur du combat pour la légalisation du mariage gay. Vincent Autin, 40 ans, est notamment président de l'Inter-LGBT Montpellier. Sa mère pilote quant à elle le pôle «parents» LGBT. 

La cérémonie, célébrée par la maire de Montpellier Hélène Mandroux (PS), promet d'être très médiatique avec 130 journalistes, français et internationaux, attendus sur place.

L'engouement n'a rien de surprenant. Dans les 13 autres pays et les quelques Etats américains et mexicains où le mariage gay a été autorisé, les premiers couples à se passer la bague au doigt ont été sous les projecteurs pendant les jours précédant la cérémonie. Tour d'horizon de quelques-uns de ces premiers mariages très médiatiques.

Le premier mariage gay au monde

Les Pays-Bas sont les premiers à avoir, en 2001, ouvert le mariage aux couples de même sexe. Le 1er avril 2001, à minuit, quatre couples deviennent les premiers mariés homosexuels.

Parmi eux, deux femmes, Anne-Marie Thus et Helen Faasen, deviennent le premier couple lesbien dont l'union est légalement reconnue. En 2011, les deux Néerlandaises ont célébré leurs dix ans de mariage.  

Anne-Marie Thus, toujours militante à 41 ans, racontait pour l'occasion à l'AFP:

«Nous nous sommes mariées par amour, pas pour des raisons politiques. Mais nous savions bien sûr que c'était un moment historique [...]. Un hétérosexuel n'a jamais besoin de se demander s'il a le droit de se marier ou pas, il a seulement besoin d'avoir assez de chance pour trouver l'amour de sa vie.»

Le couple vit avec leurs deux enfants, Nathan, 10 ans, et Myrtle, 9 ans, conçus grâce à des dons de sperme anonyme. 

Un mariage après 30 ans de relation

Certains des premiers mariés étaient en couple depuis très longtemps avant de voir leur union officialisée. C'est notamment le cas en Espagne où Emilio Menendez, de nationalité espagnole, et Carlos Baturin German, originaire des Etats-Unis, se sont unis le 11 juillet 2005 après 30 ans de vie commune, devenant le premier couple homosexuel marié du pays.

La télévision nationale espagnole avait retransmis une partie de la cérémonie. «Aujourd'hui, nous sommes un peu plus une famille», s'était alors félicité l'un des époux, Carlos Baturin German.

En Argentine, l'histoire est similaire: Miguel Angel Calefato, 65 ans, et Jose Luis Navarro, 54 ans, se sont dits «oui» en juillet 2010 après avoir vécu ensemble pendant 27 ans. Les médias n'étaient pas invités à la noce, comme l'expliquait José Luis Navarro après l'adoption de la loi: 

«Ce sera juste pour nous, loin des répercussions médiatiques que ça a eu. On va aller à l'état-civil, on va s'asseoir, signer et avancer parce que notre objectif, c'est de nous marier.»

Les très médiatiques

D'autres mariés ont été bien plus médiatiques, ceux du Canada, par exemple. Ou plutôt ceux de l'Ontario puisque l'union de personnes de même sexe a été légalisée dans les provinces avant d'être reprise au niveau fédéral.

Les deux hommes qui s'unissent en 2003, l'avocat et militant Michael Leshner et son compagnon Michael Stark, deviennent rapidement des célébrités. Surnommés «The Michaels», ils sont désignés «Newsmaker of the year» («vedettes de l'actualité de l'année») par l'édition canadienne du Time Magazine. Après l'annonce de la légalisation du mariage gay, Leshner demande Stark en mariage devant la presse. 

Au Portugal, Teresa Pires et Helena Paixao se sont mariées en juin 2010 après avoir milité pendant des mois pour la légalisation de l'union de personnes de même sexe. Elles vivaient ensemble depuis sept ans. Au moment de la signature de l'acte de mariage, les deux jeunes épouses étaient entourées par les caméras et les photographes.

Les noces les plus politiques

En Islande, le premier mariage gay, célébré le 27 juin 2010, n'était autre que celui de l'ancienne Première ministre social-démocrate Johanna Sigurdardottir et de sa compagne, l'écrivaine Jonina Leosdottir. Les deux femmes avaient précédemment été mariées avec des hommes et avaient toutes deux des enfants.

Elles avaient déjà conclu une union civile en 2002. Johanna Sigurdardottir était à l'époque la première cheffe d'Etat ou de gouvernement ouvertement lesbienne.

Mariage civil et mariage traditionnel

En Afrique du Sud, on peut distinguer deux premiers mariages gays: le premier mariage civil, qui a eu lieu en décembre 2006, et le premier mariage traditionnel zulu et tswana, qui a eu lieu en avril 2013.

Le 1er décembre 2006, deux gardes forestiers, Vernon Gibbs, 38 ans, et Tony Halls, 51 ans, ont été les premiers à voir leur union reconnue officiellement par la loi sud-africaine. Uniformes kaki et bottes en cuir, les deux hommes se sont passés la bague au doigt dans les jours qui ont suivi l'adoption de la loi. Dans l'émotion du moment, Gibbs déclarait:

«Dès que c'est devenu légal en Afrique du Sud, on a voulu se marier et on a fait une réservation à la mairie de George [...]. On est très heureux de l'avoir fait le 1er décembre, qui est la journée mondiale de luttre contre le sida. Nous dédions notre mariage à toutes les victimes du sida et aux homos qui ont souffert de discrimination.»

Le premier mariage gay traditionnel n'a eu lieu que le 9 avril dernier. Tshepo Cameron Modisane et Thoba Calvin Sitho, tous deux âgés de 27 ans, se sont unis selon les traditions zulu et tswana. Une première cérémonie a été télévisée mais les deux époux ont également organisé une seconde cérémonie, plus intime, à Johannesburg. 

D'autres pays autorisent le mariage religieux entre couples de même sexe. C'est notamment le cas de la Suède où, depuis 2009, l'Eglise luthérienne permet à des couples de même sexe de se marier religieusement. En juin 2012, c'est l'Eglise danoise qui unissait le premier couple homosexuel

Les divorcés  

Certains de ces mariages ont, comme les statistiques le laissaient présager, terminé en divorces. C'est notamment le cas du premier mariage gay aux Etats-Unis, qui a eu lieu dans l'Etat du Massachussets.

Les deux épouses, Julie et Hillary Goodridge, se sont unies en 2004. Porte-paroles de la cause homosexuelle, les deux femmes faisaient partie des sept couples qui se sont tournés vers les tribunaux, permettant à terme la légalisation du mariage gay. Elles ont annoncé leur séparation en 2006 et divorcé en 2009.

Cécile Schilis-Gallego

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte