C'est dans l'actuMonde

Boston: un homme qui connaissait Tamerlan Tsarnaev tué lors d'un interrogatoire du FBI

Cécile Dehesdin, mis à jour le 22.05.2013 à 15 h 14

Photo de Djokhar et Tamerlan Tsarnaev le jour du marathon, diffusée par le FBI

Photo de Djokhar et Tamerlan Tsarnaev le jour du marathon, diffusée par le FBI

Un homme qui connaissait Tamerlan Tsarnaev, le plus âgé des deux frères accusés d'être les auteurs des attentats de Boston, qui est mort dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, aurait été tué lors d'un interrogatoire du FBI. L'affaire n'est pour l'instant pas très claire. Le FBI a confirmé dans un communiqué qu'un «incident impliquant des coups de feu» avait eu lieu ce mercredi 22 mai, sans lier cela à l'affaire de Boston:

«L'incident a eu lieu à Orlando, en Floride [...] Le suspect est décédé. Nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant. Nous nous attendons à en avoir davantage dans la matinée.»

Plusieurs médias, dont les chaînes CBS et NBC, affirment que le suspect en question est Ibrahim Todashev, un homme qui connaissait Tamerlan Tsarnaev. D'après les sources de NBC, Ibrahim Todashev a d'abord coopéré, puis s'est jeté sur un agent du FBI, qui l'a tué.

La chaîne de télévision bostonnienne WESH-TV cite comme source un certain Khusen Taramov, qui affirme avoir été interrogé par le FBI en même temps qu'Ibrahim Todashev. D'après Khusen Taramov, les deux hommes se connaissaient parce qu'ils pratiquaient tous les deux des sports de combat:

«[Le FBI] nous a emmenés, moi et mon ami, le suspect qui a été tué. Ils nous parlaient à tous les deux, ok? Et ils ont dit qu'ils avaient besoin de lui un peu plus longtemps, pendant deux heures de plus, et je suis parti, et ils m'ont dit qu'ils allaient le ramener. Ils ne l'ont jamais ramené.»

D'après Khusen Taramov, les deux hommes se voyaient de temps à autres quand Ibrahim Todashev vivait à Boston, entre autres parce que «la communauté tchétchène est petite». Todashev a parlé avec Tsarnaev un mois avant les attentats de mi-avril, dit-il, mais Taramov nie que son ami Todashev ait été impliqué dans les attentats.

Le journaliste de la chaîne Stewart Moore dit que le FBI lui a confirmé qu'Ibrahim Todashev était bien mort lors d'un interrogatoire lié aux attentats de Boston, mais l'agence fédérale n'a pas encore publié de communiqué le confirmant officiellement.

Tamerlan Tsarnaev faisait de la boxe, il avait dit à un photographe réalisant une série d'images sur lui espérer pouvoir un jour obtenir la nationalité américaine en représentant les Etats-Unis aux Jeux olympiques. Dans cette même série de photos, il ajoutait:

«Je n'ai pas un seul ami américain, je ne les comprends pas.»

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte