Monde

Chasser la tornade géante d'Oklahoma City sur YouTube

Capture d'écran de la vidéo de la tornade à Carney, dans l'Oklahoma
Capture d'écran de la vidéo de la tornade à Carney, dans l'Oklahoma

Temps de lecture: 2 minutes

Plus d'une vingtaine de personnes sont décédées aux Etats-Unis à cause de la gigantesque tornade de plus d'1,6 km de large qui a frappé la ville d'Oklahoma City, au centre du pays, ce lundi 20 mai. Plus de 100 personnes sont par ailleurs soignées dans la zone.

L'Oklahoma est l'Etat américain le plus «réputé» pour ses orages et ses tornades, expliquait à Elise Costa sur Slate un chasseur de tempêtes et de tornades français, dont le rêve est de partir aux Etats-Unis.

Sans traverser l'Atlantique, on peut en quelque sorte suivre le trajet et la formation de la tornade d'Oklahoma City via les vidéos postées sur YouTube par des habitants du coin ou des chasseurs de tornades locaux.

Les services météorologiques d'Oklahoma ont publié ce trajet préliminaire de la tornade dans la soirée du 20 mai:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sur cette vidéo, on voit se former le tourbillon de la tornade, à Newcastle en Oklahoma (en bas à gauche du schéma ci-dessus), d'après la personne qui a téléchargé la vidéo sur YouTube:

Voilà la tornade quand elle a atteint Moore dans la banlieue d'Oklahoma City, en haut à droite du schéma, où elle a causé de lourds dégats. La vidéo a été tournée par un chasseur de tempêtes de l'Oklahoma, au coin de la 134e rue et de Toby Keith Road et Sooner Road d'après la description qu'il en donne:

Dimanche, d'autres tempêtes et tornades se créaient à l'Est d'Oklahoma City, à Dale et Shawnee:

En effet, même si on parle surtout de la tornade géante qui a frappé Moore ce lundi, d'autres tornades avaient lieu dès dimanche à l'Est de cette ville, comme ici à Carney, au nord-Est d'Oklahoma City:

C.D.

Mise à jour le 21/05/13 avec le nouveau décompte –moins élevé– des morts

cover
-
/
cover

Liste de lecture