Monde

Le nouveau World Trade Center est-il la tour la plus haute du monde occidental?

Temps de lecture : 2 min

Vue de Manhattan, le 10 mai 2013. REUTERS/Gary He/INSIDER IMAGES/Handout.
Vue de Manhattan, le 10 mai 2013. REUTERS/Gary He/INSIDER IMAGES/Handout.

«Le World Trade Center redevient la plus haute tour d’Occident», clame Le Parisien, tandis que France TV Info présente «le plus haut bâtiment des Amériques» après l’installation au sommet du nouveau One World Trade Center d’une flèche qui hisse le bâtiment à 541 m de hauteur, quatorze mètres plus haut que la Willis Tower à Chicago et près de 130 mètres plus haut que les anciennes tours.

Mais est-ce vraiment le cas? La question peut paraître dérisoire quand on se souvient que la nouvelle tour remplace les deux détruites le 11 septembre 2001, lors d’attentats qui firent, avec ceux commis à Washington et en Pennsylvanie, près de 3.000 morts, mais elle est sérieusement posée par plusieurs médias américains.

Comme l’explique le Wall Street Journal, la flèche posée au sommet du One World Trade Center, d’une hauteur de 408 pieds (124 m), peut être considérée de deux manières: comme une flèche, justement (qui «fait intégralement partie de l’architecture du bâtiment») ou comme une antenne (dont la flèche doit d'ailleurs faire office), dont la taille ne serait pas intégrée à celle de la tour.

Or, l’an dernier, le design de la flèche a été modifié, au grand dam des architectes, avec la suppression d’une coque autour de l’antenne. De ce fait, le One World Trade Center pourrait être «rétrogradé» officiellement à 1.368 pieds (417 m, soit environ la hauteur des anciennes Twin Towers) au lieu de 1.776 pieds, chiffre ô combien symbolique puisqu’il rappelle l’année de la Déclaration d’indépendance américaine.

Par ailleurs, selon The Verge, la hauteur officielle du bâtiment doit être mesurée depuis la plus basse entrée en pleine air: or, celles du nouveau One World Trade Center ne sont pas toutes situées à la même hauteur, ce qui fait que la tour pourrait au final ne pas faire précisément 1.776 pieds.

La réponse appartiendra au Council on Tall Buildings and Urban Habitat, qui devrait rendre sa décision en novembre. Une chose est sûre: la tour, qui ouvrira au public en 2014, sera au mieux moins grande que deux bâtiments, la tour Burj Khalifa à Dubai (828 m) et la Mecca Royal Clock Tower Hotel à la Mecque (601 m).

Newsletters

À Bali, les singes voleurs savent reconnaître les objets de valeur

À Bali, les singes voleurs savent reconnaître les objets de valeur

Au temple d'Uluwatu, les macaques ont mis au point un système de troc pour que les touristes leur donnent à manger.

Les chiottes les plus chères du mandat Trump

Les chiottes les plus chères du mandat Trump

Parce que le service de sécurité chargé d'assurer la protection d'Ivanka Trump n'avait pas accès à ses toilettes, les contribuables américains ont déboursé 3.000 dollars par mois pour que les agents puissent se soulager.

«My Americans», un regard sur la communauté chinoise américaine

«My Americans», un regard sur la communauté chinoise américaine

Depuis 2012, An Rong Xu documente la vie des communautés chinoises aux États-Unis. «J'avais besoin de remettre en question ma place et mon identité dans le paysage ethnique américain, raconte le photographe. J'ai commencé à travailler sur “My...

Newsletters