C'est dans l'actuMonde

Cleveland: trois femmes retrouvées vivantes après dix ans de disparition

Grégoire Fleurot, mis à jour le 07.05.2013 à 10 h 30

Amanda Marie Berry et Georgina Lynn Dejesus, REUTERS

Amanda Marie Berry et Georgina Lynn Dejesus, REUTERS

Trois femmes qui avaient été portées disparues de manière séparée il y a environ une décennie et dont les proches pensaient qu’elles étaient mortes ont été retrouvées vivantes et apparemment en bonne santé à Cleveland, dans l'Ohio, selon la police locale.

Amanda Berry, Gina DeJesus, et Michelle Knight ont été emmenées à l’hôpital, où elles ont été interrogées par des enquêteurs fédéraux et rejointes par leurs familles. Selon le Cleveland Plain-Dealer, qui semble avoir les meilleures informations sur ce qui reste encore une histoire confuse et trouble, les femmes ont été «apparemment kidnappées et retenues prisonnières pendant des années dans une maison de l’ouest de Cleveland».

La police a arrêté trois frères, âgés de 50 ans, 52 ans et 54 ans, dont l’un était le propriétaire de la maison. Il a été identifié par un voisin comme étant Ariel Castro, un ancien chauffeur de bus scolaire de Cleveland qui vivait dans la maison de deux étages depuis 1992. Ariel Castro a été identifié nommément par Amanda Berry lors de son appel à la police, et par un homme affirmant être son oncle qui s’est confié à Associated Press.

Le New York Times fait le récit suivant du sauvetage des trois femmes:

«Un voisin, Charles Ramsey, a déclaré aux journalistes de la télévision locale que les cris d’une femme dans une maison de son quartier ont attiré son attention. “Cette femme donne des coups de pied dans la porte et hurle”, a-t-il déclaré. “J’ai dit 'Je peux vous aider? Qu’est-ce qu’il se passe?' Et elle a dit 'J’ai été kidnappée, et je suis dans cette maison depuis longtemps. Et je veux partir tout de suite.'”

Ramsey a déclaré que lui et ses voisins ont défoncé la porte et que Berry est sortie avec un jeune enfant. On ne sait pas s'il s'agit de son enfant. Il a déclaré que la police est entrée et a fait sortir les deux autres femmes.»

Après s’être sauvée de la maison, Amanda Berry a appelé le numéro d’urgence de la police et dit:

«Je suis Amanda Berry. On parle de moi aux informations depuis 10 ans.»

Les détails du kidnapping restent flous, et la police doit tenir une conférence de presse à 9h du matin heure locale (15h heure française) sur ce qui fait déjà la une des médias nationaux. Selon CNN, une quatrième personne a également été emmenée à l’hôpital, possiblement l’enfant non-identifié, qui aurait 6 ans selon AP. Le maire de Cleveland, Frank Jackson, a déclaré dans un communiqué:

«Nous avons beaucoup de questions sans réponse dans cette affaire, et l’enquête va suivre son cours.»

En attendant, voici le témoignage de Ramsey, le voisin qui a trouvé les femmes, qui «mangeait son McDonalds» au moment où il a entendu les cris d'Amanda Berry:

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte