Monde / Culture

L’étrange apparition d’Obama dans une publicité McDonald’s israélienne

Temps de lecture : 2 min

McDonald's Israël vient de diffuser une publicité d'un goût assez douteux.

Le sosie de Barack Obama derrière les arches dorées du McDonald's israélien.
Le sosie de Barack Obama derrière les arches dorées du McDonald's israélien.

McDonald’s Israël, une franchise israélienne de l’empire de restauration rapide dirigée par un homme d’affaires israélien, maîtrise l’art de la polémique depuis 20 ans.

Beaucoup de ses enseignes ne sont pas casher, les deux arches dorées sont célèbres pour avoir bloqué la vue du site commémoratif de la brigade Golani, une brigade d’infanterie célèbre en Israël, et pendant un moment ses employés n’avaient le droit de parler qu’hébreu –pas arabe– au travail.

Apparemment, la franchise a décidé de ne pas s'arrêter là, puisqu'elle a imaginé une publicité montrant Barack Obama réquisitionnant des adolescents israéliens pour lui servir un hamburger «Big America».

«Que Dieu bénisse Israël», dit un sosie d’Obama à la fin de la publicité. «Pour le Big America».

Si vous savez que le «Big America» n’existe pas aux Etats-Unis, ce spot est à peu près compréhensible. Ce hamburger serait si bon que même le Président des Etats-Unis doit se déplacer en Israël pour le déguster, j’imagine?

Quoi qu’il en soit, cibler les Israéliens dans une publicité qui suggère que les Américains les réquisitionneront pour pouvoir consommer de la nourriture américaine dans leur pays, c’est... bizarre.

D.H.

David Haglund Journaliste

Newsletters

 La logique «America First» a déjà frappé les Mexicains… il y a près d’un siècle

La logique «America First» a déjà frappé les Mexicains… il y a près d’un siècle

Cette histoire reste méconnue, y compris aux États-Unis. En Californie, des élèves de 10 ans ont œuvré pour qu'elle soit inscrite dans leur programme scolaire.

Avec le temps, la mode japonaise est devenue une quasi norme

Avec le temps, la mode japonaise est devenue une quasi norme

Véritable tsunami dans l’histoire de la mode, l’arrivée à Paris des créateurs et créatrices japonaises dans les années 1980 a modifié de façon étonnante et inattendue le cours de l’histoire.

Un agent de sécurité noir tué par la police alors qu'il venait d'empêcher une fusillade

Un agent de sécurité noir tué par la police alors qu'il venait d'empêcher une fusillade

Dans une banlieue de Chicago, un policier a tiré sur l'agent de sécurité afro-américain qui avait immobilisé l'auteur d'une fusillade dans un bar.

Newsletters