Monde

Chine: un tremblement de terre fait des dizaines de morts

Temps de lecture : 2 min

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 (et 7 selon l'agence de presse officielle chinoise) a frappé samedi matin le sud-ouest de la Chine. «Le séisme à Ya'an, dans le district de Lushan, a fait des centaines de morts ou de blessés», selon l'agence de sismologie du Sichuan, rapporte LeMonde.fr.

Les événements se sont produits dans la province de forte activité sismique du Sichuan, «déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme» précise l'AFP. «La cellule d'urgence de la province a fait elle état, plus de quatre heures après la secousse tellurique, d'un bilan provisoire de 56 décès et 600 blessés.»

Plus de 2.000 militaires ont été envoyés pour aider les secouristes, mais les glissements de terrain provoqués par le séisme, rendent difficiles les opérations de sauvetage.

Sur les onze tremblements de terre les plus meurtriers de l'Histoire, trois se sont déroulés en Chine. Il faut notamment se souvenir du tremblement de terre de Tangshan, qui frappa le 28 juillet 1976 à 3h42 du matin, détruisant la ville en quelques secondes et faisant 240,000 morts.

C.P.

Newsletters

Donald Trump fait son grand retour chez les ultraconservateurs

Donald Trump fait son grand retour chez les ultraconservateurs

Le silence et le calme semblent régner à Washington depuis le départ de Donald Trump, particulièrement depuis la suspension définitive de son compte Twitter. Mais cette période d'apaisement est peut-être terminée: ce dimanche 28 février, Trump s...

L'Espagne va-t-elle légaliser la PMA pour les personnes trans?

L'Espagne va-t-elle légaliser la PMA pour les personnes trans?

Le texte qui prévoit de garantir le droit des «personnes trans ayant la capacité de porter un enfant» à l'assistance médicale à la procréation pourrait ne jamais arriver au Parlement.

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Viol au parlement australien: la communication chancelante du Premier ministre

Alors qu'une ancienne attachée de presse affirme avoir été violée à l'intérieur des bâtiments du parlement australien, le Premier ministre peine à communiquer sur le sujet.

Newsletters