Monde

Attentats de Boston: Reddit va-t-il aider le FBI après la diffusion des photos des suspects?

Temps de lecture : 2 min

Les membres du site web communautaire se sont plantés dans leur enquête. Mais maintenant que l'agence fédérale a publié des photographies des suspects, Reddit pourrait trouver toute son utilité.

Le «suspect n°1», capture vidéo diffusée par le FBI.
Le «suspect n°1», capture vidéo diffusée par le FBI.

Les cyberenquêteurs du site communautaire Reddit passent à l'étape suivante de leur enquête parallèle. Celle-ci paraît déjà potentiellement plus fructueuse que la première étape, qui était l'équivalent de jouer à «Où est Charlie?» sans savoir à quoi Charlie ressemble.

Ces derniers jours, les détectives de salon du groupe Reddit «findbostonbombers» («trouvons les terroristes de Boston») ont en effet dressé la liste de toutes les personnes portant des sacs à dos sur toutes les photos qu’ils ont pu repérer autour de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, à la recherche de suspects.

Ils se sont d’abord enthousiasmés pour «lhomme à la robe de chambre bleue». Puis pour un deuxième type avec un sac à dos. Puis pour le mec en jogging bleu, qui a fini en une du tabloïd The New York Post. (Pour être honnête, ça, c’était la faute du New York Post, pas celle de Reddit.)

Quand le FBI a diffusé des photos et des vidéos des deux hommes qui sont réellement des suspects potentiels, les «Redditeurs» avaient envisagé la culpabilité de tant de «mecs» qu’il n’était plus possible d’en maintenir la liste. Et pourtant, autant qu’on puisse en juger pour l’instant, toutes leurs pistes étaient fausses.

Il est possible que quelqu’un ait posté des photos qui coïncident avec les suspects du FBI sur un groupe Reddit moins important ou sur une décharge à photos du même genre –un groupe 4chan underground, par exemple. Mais si c’est le cas, même les membres de Reddit ne les ont pas encore trouvées. Et beaucoup commencent à penser que tous ces posts étaient de fausses pistes. Absolument tous.

Mais maintenant, les enquêteurs professionnels leur ont donné une base de travail concrète. L'esprit de ruche redditien n'a pas encore trouvé les suspects, bien qu'il semble avoir identifié correctement une de leurs casquettes. Et plusieurs utilisateurs de Reddit ont posté de nouvelles photographies montrant des gens ressemblant de près aux suspects du FBI. La plus dérangeante est peut-être celle qui semble montrer un homme ressemblant au suspect n°2 du FBI en arrière plan, et Martin Richard, le petit garçon de 8 ans mort dans les attentats, au premier plan. Si elle est authentique, cette image est troublante.

On ne sait pas si ces informations aideront les autorités. Dans sa conférence de presse ce jeudi 18 avril après-midi, l'agent spécial du FBI Richard DesLauriers a dit que les images diffusées par le FBI étaient «les seules photos sur lesquelles on devrait officiellement se reposer dans cette enquête». Néanmoins, je parie qu'un ou deux des agents du FBI garde un oeil sur r/findbostonbombers, au cas où.

Will Oremus

Traduit par Daphnée Denis et Cécile Dehesdin

Newsletters

Pourquoi le Japon a mis autant de temps à lancer sa campagne de vaccination?

Pourquoi le Japon a mis autant de temps à lancer sa campagne de vaccination?

Les Japonais ont une confiance très limitée à l'égard des vaccins de manière générale.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Deuxième anniversaire du Hirak en Algérie, manifestations en Arménie et évolutions de la pandémie... La semaine du 20 au 26 février 2021 en images.

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en...

Newsletters