C'est dans l'actuMonde

Les médailles du marathon de Boston mises aux enchères sur eBay

Daphnée Denis, mis à jour le 18.04.2013 à 9 h 27

Parmi d'autres «souvenirs» du marathon, les médailles coûtent entre 100 et 300 dollars sur le site de vente en ligne.

Source: eBay

Source: eBay

Dès le lendemain des explosions du marathon de Boston, des petits malins ont mis en vente des «souvenirs» de la course sur eBay. Trois utilisateurs du site d’enchères en ligne proposent ainsi les médailles qui auraient dû être distribuées à la fin de l’événement pour plusieurs centaines de dollars la pièce.

Capitaliser sur un attentat qui a fait trois morts et 180 blessés, c’est déjà horrible. Mais il semblerait en plus que ces médailles aient été volées par des vandales profitant du chaos post-explosions, manifestement déjà certains de ce qu’ils allaient en faire.

Le Boston Globe a interviewé les fabricants des dites récompenses qui sont, sans surprise, choqués. «Je pense que c’est absolument affreux», s’est indignée Kim Ashworth de la société Ashworth Awards qui fournit le marathon de Boston depuis 31 ans. Elle n’était pas au courant de la mise en vente de ses produits sur eBay avant de s’entretenir avec les journalistes. «C’est dégueulasse, a ajouté son mari Dan Ashworth. Tout le monde a été évacué donc les médailles sont restées à la portée de n’importe qui.»

Autres «souvenirs» disponibles sur eBay: l’édition du Boston Globe du lendemain des attentats, des t-shirts aux couleurs bleu et jaune du marathon 2013 ainsi que des t-shirts «Pray for Boston». Ces derniers seraient commercialisés afin de lever des fonds pour les associations de victimes, souligne Buzzfeed, Mais étant donné les soupçons de vandalisme, il n’est pas étonnant qu’un grand nombre d’internautes ne soient pas convaincus par ces bonnes intentions –d’autant que quand on tape «Pray for Boston» sur eBay on obtient plus de 190 résultats dans la liste des objets à vendre. 

Les produits dérivés du massacre de Boston se trouvent aussi sur d’autres sites, remarque le Telegraph. Par exemple, le site redbubble.com met également en vente des t-shirts «Pray for Boston» dont on peut choisir la couleur.

Apparemment, l'offre en intéresse certains. Plusieurs dizaines de personnes ont enchéri pour acquérir les médailles du marathon sur eBay. La plus chère est actuellement estimée à 306 dollars.  

D.D.

 

Daphnée Denis
Daphnée Denis (114 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte