Mise à jour à 20h55
- CNN et l'Associated Press ont affirmé qu'un suspect avait été interpellé dans l'enquête sur les attentats de Boston, mais l'information a été démentie par les autorités.
- L'analyse de bandes vidéo aurait permis des avancées décisives dans l'enquête.
00h50 La conférence de presse du FBI annulée
Après avoir repoussé la conférence de presse du 17 avril à plusieurs reprises, la police de Boston annonce que le FBI ne s'addressera pas aux médias ce soir, en fin de compte.
FBI has cancelled the 8pm briefing tonight.
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) April 17, 2013
00h30 La conférence de presse du FBI aura lieu à 2h00 heure française
La police de Boston a confirmé que les enquêteurs tiendront une brève conférence de presse à 20h, heure de la côte Est, 2h, heure française.
FBI will make a brief statement @8pm the Westin Hotel
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) April 17, 2013
00h10 Le gouverneur du Massachussetts rempile: pas d'arrestation pour l'instant
Sur CNN, le gouverneur du Massachussetts Deval Patrick a affirmé qu'«il n'y a pas eu d'arrestation; personne n'est en garde à vue». Il a ajouté qu'il ne pouvait pas répondre à des questions sur les suspects potentiels. Pour l'instant, «no comment».
Gov Patrick says no one is under arrest and no one is in custody in Boston Marathon bombing case.
— The Boston Globe (@BostonGlobe) April 17, 2013
22h50 Les erreurs des médias rapportant l'arrestation d'un suspect en une charte
«Un vrai bordel», résume chatgirl.com.
22h25 La conférence de presse du FBI reportée «indéfiniment»
Le FBI a confirmé qu'une conférence de presse aura lieu dans la soirée, sans pour autant donner d'heure. Les journalistes, qui attendaient un point sur l'enquête à 17h, heure de la côte Est (23h, heure française), sont regroupés dans une petite salle, sans savoir où aller, comme l'a Twitté la journaliste Julie Loncich.
A room full of media with nowhere else to go, as the #FBI briefing has been postponed...indefinitely. #Boston twitter.com/JulieLoncichTV…
— Julie Loncich (@JulieLoncichTV) April 17, 2013
Special agent from #FBI: we will be having a press conference tonight, but we don't know when. #bostonbombings
— Julie Loncich (@JulieLoncichTV) April 17, 2013
22h01 Les enquêteurs auraient l'image d'un suspect potentiel (AP)
Une source anonyme proche de l'enquête affirme que le FBI aurait effectivement repéré un suspect potentiel sur les photos et les vidéos des explosions, selon l'Associated Press. Les détectives n'auraient pas son nom, en revanche.
22h00 La vidéo des bourdes de CNN
Talking Points Memo a fait le montage des informations contradictoires relayées par CNN au sujet de l'arrestation d'un suspect dans l'enquête sur les bombardements de Boston.
21h45 Le tribunal fédéral de Boston évacué
Alors qu'une foule de journalistes était regroupée devant le tribunal fédéral de Boston, attendant l'arrivée d'un suspect dont l'arrestation a en fait été démentie, la police a évacué les lieux: avocats, employés et journalistes sur place ont été priés de partir, sans plus d'explications.
«Eloignez-vous tous de l'immeuble, je ne peux pas vous faire comprendre à quel point c'est important», a intimé un policier aux personnes présentes, rapporte Reuters.
Ni Reuters ni le New York Times n'ont encore révélé la raison de cette évacuation. Selon ABC et NBC, ce serait à cause d'une alerte à la bombe sans rapport avec l'attentat du marathon.
Federal official tells @nbcnews that the evacuation of Federal Courthouse in Boston is due to a bomb threat unrelated to Marathon.
— CNBC (@CNBC) April 17, 2013
Breaking: Federal courthouse in downtown Boston evacuated. Boston Police Department confirms bomb threat is cause. twitter.com/ABC/status/324…
— ABC News (@ABC) April 17, 2013
20h50 CNN se rétracte
Alors qu'AP s'est contentée pour l'instant de citer la position des autorités, CNN est lancé dans un exercice de rétropédalage en direct, comme en témoignent ces déclarations de son présentateur-vedette John King.
CNN: John King says source just told him "anyone who said there is an arrest is getting ahead of themselves."
— Andrew Kaczynski (@BuzzFeedAndrew) 17 avril 2013
John King on CNN: "Part of this reflects on us, but part of this reflects on people you talked to."
— Andrew Kaczynski (@BuzzFeedAndrew) 17 avril 2013
Selon l'AFP, la chaîne a même déclaré qu'un suspect avait été vu sur une caméra de surveillance, mais pas identifié.
20h38 La police de Boston dément une arrestation
Le compte officiel de la police de Boston a tweeté que «en dépit d'informations contraires, il n'y a pas eu d'arrestation».
Despite reports to the contrary there has not been an arrest in the Marathon attack.
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) 17 avril 2013
20h24 Des informations encore contradictoires
L'AFP, qui cite CNN, affirme que la chaîne aurait deux sources pour annoncer l'information: une source policière au niveau fédéral et une source au sein de la police de Boston. Mais les informations restent encore contradictoires entre les différents médias.
No arrests made yet in Boston bomb investigation - government, law enforcement sources
— Reuters Top News (@Reuters) 17 avril 2013
Boston Globe source reports suspect being taken to US District Court in South Boston.
— The Boston Globe (@BostonGlobe) 17 avril 2013
MORE: Suspect taken into custody in marathon bombing, expected in federal court:apne.ws/13jjJem -BW
— The Associated Press (@AP) 17 avril 2013
LATEST: "All we can say for certain, is that all of our sources say no arrest" - NBC’s Pete Williams on Boston investigation
— NBC News (@NBCNews) 17 avril 2013
19h47 Un suspect aurait été arrêté
Selon CNN et l'Associated Press, les autorités auraient arrêté un suspect dans l'enquête sur l'attentat de Boston, qui a fait au moins trois morts lundi.
Dans un premier temps, la chaîne américaine avait annoncé qu'un suspect avait été identifié puis, un peu avant 14 heures heure américaine (20 heures heure française), que ce suspect avait été interpellé. Citant «une source briefée sur l'enquête», elle a affirmé que ce développement «significatif» résultait de l'analyse d'une bande vidéo filmée depuis un grand magasin près du site de la seconde explosion, ainsi que de celle d'une chaîne de télévision locale.
L'Associated Press parlait de son côté, vers la même heure, d'une arrestation «imminente» avant d'annoncer un peu plus tard qu'un suspect avait été placé en garde à vue.
Les chaînes NBC (qui parlait de «pistes solides» menant vers un petit nombre de personnes) et CBS (qui évoquait un «possible suspect») se montraient elles plus prudentes.
Selon le Boston Globe, les enquêteurs disposeraient d'images d'un homme portant, «et peut-être abandonnant», un sac sur le site de la seconde explosion.
Une conférence de presse des autorités est prévue à 17 heures heure locale (23 heures heure française).