C'est dans l'actuMonde

Quatre choses que vous ne saviez peut-être pas sur le terrorisme aux Etats-Unis

Célésia Barry, mis à jour le 17.04.2013 à 11 h 30

A Boston, Massachusetts, le 15 avril 2013. REUTERS/Dan Lampariello

A Boston, Massachusetts, le 15 avril 2013. REUTERS/Dan Lampariello

L'identité du ou des auteurs de l'attentat du Marathon de Boston, lundi 15 avril, est encore un mystère. Les enquêteurs du FBI ont entamé une «enquête terroriste», annonçait le président Barack Obama le lendemain des explosions qui ont fait trois morts et plus de 180 blessés.

Parmi le peu de choses connues quant à cet attentat figure la nature des engins explosifs. Deux bombes confectionnées à partir de cocottes-minute.

«Tout événement avec de multiples engins explosifs est clairement un acte terroriste, et sera traité comme un acte terroriste, a déclaré la Maison Blanche lundi 15 avril, selon le Washington Post. Cependant, nous ne savons pas encore qui a réalisé cette attaque. Une enquête approfondie devra déterminer si elle a été planifiée et exécutée par un groupe terroriste étranger ou nationale.»

En attendant d'en savoir plus, le Washington Post s'est plongé dans le rapport de décembre du Consortium national pour l'étude du terrorisme et des réponses au terrorisme. Il en tire huit faits sur le terrorisme que vous ignorez peut-être. Nous en avons sélectionné quatre.

1. Depuis les années 1970, le nombre d'attentats et de tentatives d'attentats terroristes aux Etats-Unis diminue. Entre 1970 et 2011, 2.608 attaques ont eu lieu sur le territoire américain, indique le Washington Post. 226 d'entre elles furent mortelles.


A noter que ce graphique, tiré du rapport du Consortium, représente le nombre d'attentats –et non de victimes.

2. Depuis 1970, la quasi-totalité des Etats des Etats-Unis ont subi des attaques terroristes, bien que toutes n'aient pas été mortelles. La Californie arrive en premier avec 574 attaques, puis vient l'Etat de New York (492 attaques) et celui de Puerto Rico (241). New York est l'Etat qui compte le plus de morts par attentat, en raison des attaques du 11 septembre 2001. Celles-ci firent près de 3.000 victimes et sont, à ce titre, les plus meurtrières de l'histoire des Etats-Unis.

3. Les bombes sont l'arme préférée des terroristes aux Etats-Unis puisqu'elles représentent plus de la moitié des attentats (51,53%). Le Washington Post note que les armes n'ont que peu été utilisées par les terroristes puisque seuls 8,51% des attentats furent des attaques armées.

4. Statistiquement, vous avez très peu de risque de mourir dans un attentat terroriste. Au cours des cinq dernières années, indique le Washington Post, le risque de mourir lors d'un attentat est de un sur vingt millions. C'est bien inférieur au risque de mourir du froid, des complications d'une opération chirurgicale ou d'une chute dans les escaliers.

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte