C'est dans l'actuMonde

Boston: un Californien achète «BostonMarathonConspiracy.com» pour contrer les conspirationnistes

David Weigel, mis à jour le 16.04.2013 à 19 h 56

Jaimie Muehlhausen, c'est son nom, explique pourquoi.

Capture d'écran de la page d'accueil de BostonMarathonConspiracy.com

Capture d'écran de la page d'accueil de BostonMarathonConspiracy.com

Il n’a évidemment pas fallu longtemps pour que les conspirationnistes s’emparent des attentats à la bombe de Boston. Les obsédés de l’attentat orchestré de toutes pièces par les autorités (on appelle cela des «false flag attacks» aux Etats-Unis) se sont déjà invités à une conférence de presse donnée par des hommes politiques et des représentants des forces de l’ordre ainsi qu’à celle d’un chirurgien, donnée au Massachusetts General Hospital.

Mais un peu plus tôt dans la journée, des journalistes ont remarqué qu’une page web, qui aurait pu être un lieu d’épanchement pour tous les Illuminatis et consorts –BostonMarathonConspiracy.com– n’était en fait qu’une page vide ne contenant qu’un seul message:

J’AI ACHETÉ CE NOM DE DOMAINE POUR ÉVITER QU’UN MABOUL ADEPTE DES THÉORIES CONSPIRATIONNISTES NE LE POSSÈDE.

AYEZ UNE PENSÉE POUR LES VICTIMES DE CES ÉVÈNEMENTS ET LEURS FAMILLES.

MERCI.

La personne qui a acheté ce nom de domaine s’appelle Jaimie Muehlhausen et vit en Californie. Il a eu la gentillesse de m’adresser un mail qu’il a transmis à ses amis pour leur expliquer son geste. Il est propriétaire de la page jusqu’au 15 avril 2014:

«Cet après-midi, quelques heures après les attentats, je me trouvais avec mes collègues dans la salle de repos, sur mon lieu de travail, à regarder la télévision qui relatait ces évènements. Une des premières pensées qui m’est malheureusement venue, c’est qu’il ne faudrait sans doute attendre que quelques heures avant qu’un certain groupe de personnes ne commence à déclarer qu’il s’agissait d’une conspiration ourdie par le gouvernement; un acte terroriste avec des arrière-pensées politiques. La chose est écoeurante, mais avez-vous une vague idée du nombre de tarés adeptes de la conspiration autour du 11-Septembre? Ce sont des gens qui pensent que Bush et sa clique ont provoqué la chute des tours et la mort de près de 3.000 personnes afin que nous puissions entrer en guerre. Des “théoriciens” aussi dégueulasses qu’insensibles qui osent imaginer que l’administration Obama a délibérément organisé le massacre de Sandy Hook et la mort de jeunes enfants pour relancer le débat autour du contrôle des armes à feu. Il y en a quantité d’autres. Quelques heures? J’ai eu tort. Il n’a fallu que quelques minutes seulement. J’ai entendu certaines de ces déclarations aussi incroyables qu’abjectes, qui ont commencé à circuler presque immédiatement. Alors j’ai regagné mon bureau et j’ai rapidement acheté le nom de domaine BostonMarathonConspiracy.com et posté dessus un simple message indiquant que je l’avais acheté pour éviter que des mabouls ne s’en emparent. Je n’ai pas donné mon nom, ni mis la moindre info de contact, mais il n’est pas très difficile de trouver qui se cache derrière un nom de domaine, pour peu que l’on sache s’y prendre. J’ai été bientôt réconforté par le nombre de mails provenant littéralement des quatre coins du globe de la part de personnes ayant pris soin de retrouver ma trace et qui m’ont adressé des messages de remerciements pour avoir évité que des trous du cul irrationnels ne mettent la main dessus. Je suis sûr que ces crétins conspirationnistes trouveront un autre nom de domaine, mais celui-ci est le plus évident et il leur est à présent impossible d’y diffuser leurs conneries.

Depuis mon réveil, ce matin, j’ai reçu un nombre encore plus conséquent de mails, certains provenant de journalistes, mais la plupart de personnes qui m’adressaient un bref message de remerciement. Mais il est inutile de me remercier. Ce que j’ai fait, je l’ai fait parce que je considérais que c’était ce qu’il fallait faire.»

David Weigel

Traduit par Antoine Bourguilleau

David Weigel
David Weigel (25 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte