C'est dans l'actuMonde

Explosions de Boston: Après Virginia Tech et Waco, encore un drame le jour de «Patriot's Day»

Slate.com, mis à jour le 16.04.2013 à 5 h 26

Le jour férié du marathon de Boston coïncide avec beaucoup d'autres tragédies américaines.

Des habits ensanglantés à l'arrivée du marathon de Boston (REUTERS/Scott Eisen)

Des habits ensanglantés à l'arrivée du marathon de Boston (REUTERS/Scott Eisen)

Juste après les explosions du marathon de Boston, Twitter a commencé à spéculer sur la signification de Patriot’s Day, un jour férié dans l’état du Massachussetts - le jour réservé au marathon chaque année.

 

 

Patriot’s Day commémore les premières batailles  de la Guerre d’Indépendance américaine, les affrontements de Lexington et de Concord qui datent du 19 avril 1775. Ce jour férié est surtout connu aujourd’hui pour être le jour du marathon: on l’appelle d’ailleurs «Marathon Monday». (A ne pas confondre avec Patriot Day, une journée nationale de recueillement établie le 11 septembre pour commémorer les victimes de l’attaque du World Trade Center.)

La raison pour laquelle on spécule sur le timing des explosions de Boston est liée au fait que cette semaine a un passé particulièrement funeste. C’est l’anniversaire du bombardement d’Okhlahoma City (19 avril 1995), de l’assaut de Waco (19 avril 1993), de la fusillade du lycée de Columbine (20 avril 1999) et du massacre de Virgignia Tech (16 avril 2007). Deux de ces tragédies – le massacre de Virginia Tech et le drame de Waco – se sont déroulées le lundi de Patriot’s Day.

La tragédie de Waco, en particulier, a inspiré des extrémistes anti-gouvernement qui voient en Patriot’s Day le jour où le gouvernement des Etats-Unis leur a déclaré la guerre, permettant à la police d’ouvrir le feu sur la secte des «Davidiens», les suiveurs de David Koresh assiégés dans une ferme texane.

En effet, à l’origine, Patriot’s Day était commémoré  uniquement le 19 avril, le jour du bombardement de la ville d'Oklahoma et de la tragédie de Waco. Mais c’est bien avant ces évènements, en 1969, que l’état du Massachussetts a changé la date le jour de Patriot’s Day.  D’une certaine manière, il existe donc deux Patriot’s Day qui marquent le même événement historique à des dates différentes, et avec des significations différentes.

Jusqu’à ce que l’on connaisse les raisons de l’attaque, il vaut mieux rester sceptique face aux spéculations symboliques. Quoi qu’il en soit, les explosions de Boston ajoutent un événement funèbre à la liste d’anniversaires tragiques de Patriot’s Day.

Abby Olheiser

Traduit de l'anglais par Daphnée Denis

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte