Culture / Sports

FC Barcelone-PSG: Lionel Messi et le Cid, même combat

Temps de lecture : 2 min

La victoire du Barça inspire les Espagnols...

Gustau Nacarino/REUTERS
Gustau Nacarino/REUTERS

Après la victoire très serrée du Barça contre le PSG, les journaux espagnols n’ont qu’un nom en une: Lionel Messi, l’homme qui a vaincu blessé, «à cloche pied», comme le veut la formule d’El Pais. Les déclarations d’adoration mystiques se multiplient, comparant même le joueur argentin au Cid, le héros de la Reconquête ibérique contre les Maures, vanté par de nombreuses chansons de geste médiévales.

Dans un accès de lyrisme, El Mundo publie ainsi un poème à «mio Messi», écho sportif au célébrissime texte médiéval Cantar de Mio Cid qui raconte l’épopée du chevalier ibère. Passages choisis:

«Les croyants disent qu’on voit la vie différemment avant et après avoir connu un “dieu”, même un dieu qui boîte... Mais “boiteux” ne veut pas dire “mort” pour les êtres exceptionnels. C’était le dernier exploit qu’il manquait à sa légende, à sa chanson de geste. Le “Cid Messi” l’a fait à la 61e minute et neuf minutes plus tard... estocade fatale contre l’envahisseur PSG.»

« Les chansons de geste disent que le Cid a gagné une bataille alors qu’il était mort sur son cheval de guerre Babieca. Leo, lui, a changé le panorama psychologique du Camp Nou à moitié à cloche-pied, sans pouvoir même accélérer à cause d’une blessure musculaire qui jour après jour continue d’être un mystère insondable de son réel potentiel, dû à l’absence d’un médecin.»

«Je suivrai Messi dans l’au-delà, Valdés aussi puisque c’est l’autre joueur qui a redonné vie à son équipe allant plus loin que le petit “Magic Show” de Iniesta.»

«Ibrahimovic, Lavezzi –malgré leurs erreurs– Pastore et Lucas Moura imposaient le silence à chaque fois qu’ils arrivaient au milieu du camp ennemi, dominant le ballon. Mais Messi est venu nous sauver.»

D.D.

Daphnée Denis Journaliste

Newsletters

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

New York, années 1980, souvenirs d’une époque disparue

Regarder les photographies de New York prises par Robert Herman dans les années 1980, c’est un petit peu comme regarder un film. Une fois transportés vers une époque de New York de plus en plus aimée et mythifiée à mesure qu’on s’en éloigne, le...

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Beyoncé et Britney Spears doivent beaucoup à Michael Jackson (pas le chanteur, le danseur)

Moonwalk, anti-gravity lean, balancé testiculaire… Michael Jackson maîtrisait certes des «steps» hors de portée du commun des mortels, mais il a surtout introduit une certaine idée du métissage chorégraphique sur les dance floors.

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Voici ce que vous auriez pu faire des 16.000 ans que vous avez passé à regarder «Gangnam Style»

Le clip de Gangnam Style, le tube du sud-coréen Psy, a dépassé la barre des 2 milliards de vues sur Youtube cette semaine. Depuis le 12 juillet 2012, date de mise en ligne de la vidéo sur YouTube, nous aurions ainsi passé plus de 140 millions d...

Newsletters