MondeCulture

Thatcher: une biographie officielle posthume (presque) déjà en librairie

Slate.com, mis à jour le 09.04.2013 à 9 h 56

La Dame de Fer avait autorisé une biographie posthume qui sera publiée immédiatement après ses funérailles.

Margaret Thatcher à l'enterrement de Reagan / Tech. Sgt. Scott M. Ash via Wikimedia Commons

Margaret Thatcher à l'enterrement de Reagan / Tech. Sgt. Scott M. Ash via Wikimedia Commons

En 1997, l’écrivain Charles Moore a accepté d’écrire une biographie de Margaret Thatcher. Dans son contrat avec l’ancienne Premier ministre britannique, l’auteur a toutefois concédé de ne publier son récit qu’après le décès de la Dame de Fer.  Maintenant qu’elle est morte, la maison d’édition de Moore n’a pas perdu de temps pour envoyer le premier volume de la biographie en question dans les librairies du Royaume-Uni.

Allen Lane, une division de Penguin Books, publiera le premier volume de Margaret Thatcher: The Authorised Biography (Margaret Thatcher, La Biographie officielle) «immédiatement après ses funérailles», selon un communiqué de presse publié le 8 avril.

Le site The Bookseller offre plus de détails sur cette biographie en deux volumes:

«Moore a reçu un accès total aux papiers privés de Thatcher et l’a interviewée exhaustivement, en plus de parler avec sa famille et ses anciens collègues. Les fonctionnaires [de l’administration Thatcher] ont également reçu la permission de s’entretenir avec Moore et celui-ci a pu lire tous les documents du gouvernement de l’époque, jusque-là maintenus secrets grâce à la “règle des trente ans” [selon laquelle les archives de chaque administration ne deviennent publiques qu’après trois décennies]. Thatcher n’a pas lu le manuscrit avant de mourir.»

Allen Lane a également sorti un communiqué signé par l’un des directeurs de publication du livre (et, surprise! c’est pour en faire un éloge dithyrambique):

«La biographie de Margaret Thatcher par Charles Moore va immédiatement dépasser tous les autres livres écrits à son sujet qui l’ont précédé, écrit Stuart Proffitt. J’ai travaillé avec la Baronne Thatcher sur les deux volumes de son autobiographie et j’ai lu toutes les œuvres les plus importantes sur elle: j’ai été abasourdi de découvrir les révélations exclusives que fait Moore. Au moment où Thatcher devient une figure historique, ce livre dresse un portrait d’elle en trois dimensions pour la première fois.

L’œuvre dépeint sa jeunesse et sa formation avec une acuité inégalée, notamment en analysant sa correspondance avec sa sœur, un aspect de sa vie que Moore est le premier à développer. Le livre re-crée avec brio l’atmosphère de la politique britannique alors qu’elle montait les échelons et nous mène à ce qui a probablement été le zénith de son pouvoir, la victoire des Falklands. (Ce volume se termine au “Falklands Dinner” de Downing Street en novembre 1982.) Moore admire clairement son sujet, mais il n’hésite pas à la critiquer ou à identifier ses faiblesses et ses erreurs quand cela lui semble justifié. C’est, à tous les égards, un livre réellement impressionnant et le publier maintenant constitue un rare privilège.»

Selon Associated Press, l’enterrement de Thatcher aura lieu la semaine prochaine. Seul un volume est prêt pour publication immédiate. Le deuxième volume, qui couvrira la vie de Thatcher à partir de 1982, est encore en cours d’écriture. Thatcher avait publié deux livres de mémoires de son vivant: 10, Downing Street et  Les chemins du pouvoir.

Abby Olheiser

Traduit de l'anglais par Daphnée Denis

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte