« article précédent

article suivant »

Twitter: comment être mentionné 172.000 fois en 24 heures sans rien poster

Le compte Twitter du pape

Voici une recette miracle, en deux étapes simplissimes, pour que votre compte Twitter soit cité des dizaines de milliers de fois en quelques heures sans même avoir besoin de publier un seul tweet. Il faut simplement:

  1. Être le pape
  2. Démissionner

Lundi 11 février, à 11h46, l'agence Ansa révélait au monde entier la prochaine renonciation de Benoît XVI. Dans la journée, le nombre de mentions dont faisait l'objet son compte Twitter, @pontifex, lancé en décembre dernier, frôlait les 116.000, contre 5.000 à 10.000 en temps normal. Avec ses autres comptes déclinés en huit langues (français, espagnol, italien, portugais, allemand, arabe et polonais, ainsi, évidemment, qu'une version latine!), il a totalisé 172.416 mentions en une journée, d'après les chiffres fournis par le service Topsy Pro Analytics (et on ne vous parle même pas des hashtags/mots-dièse relayant le départ du pape).

Le compte @Pontifex a gagné près de 40.000 followers dans la journée, contre quelques milliers en temps normal, selon le service Twittercounter, passant de 1,498 million de followers à 1,538 million.

Certes, ces chiffres sont loin de constituer un record. Le 7 novembre 2012, jour de sa victoire à l'élection présidentielle américaine (annoncée peu après 5 heures du matin GMT), le compte @barackobama a ainsi été mentionné près de 1,5 million de fois sur Twitter, notamment en raison de son tweet de victoire, le plus retweeté de l'histoire. A l'inverse, si on prend l'autre élection importante de l'année, la présidentielle française, le 6 mai, le compte @fhollande n'a été mentionné que 28.500 fois, alors qu'il avait tweeté 15 fois dans la journée.

Benoît XVI, lui, a réussi à susciter ces dizaines de milliers de mentions et de nouveaux followers sans un seul nouveau tweet le jour de sa renonciation –il n'a tweeté que 35 fois depuis le lancement de son compte, le 12 décembre. Un silence noté par de nombreux médias, des sites américains notant sa parenté avec celui de... Mitt Romney (qui avait quasiment suscité 400.000 mentions le 7 novembre).

A noter que le départ de Benoît XVI aura fait un peu moins de bruit sur Twitter que... son arrivée sur le réseau social, annoncée le 3 décembre et effective le 12, avec, toutes langues confondues, près de 179.000 mentions à la première date et plus de 224.000 à la seconde, après son premier tweet. Selon toute probabilité, le prochain pape devrait récupérer le compte actuel, celui-ci étant doté d'un nom générique.

0 réaction

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte