MondeC'est dans l'actu

Renonciation de Benoît XVI: où vit le pape quand il n'est plus pape?

Slate.com, mis à jour le 12.02.2013 à 10 h 25

La façade de la résidence papale à Castel Gandolfo / Berthold Werner via wikimedia Commons

La façade de la résidence papale à Castel Gandolfo / Berthold Werner via wikimedia Commons

A la fin du mois, le pape Benoît XVI sera le premier pape à «démissionner» depuis environ six siècles. Ce qui nous a fait nous demander: où est-ce qu'un pape habite quand il n'est plus le pape?

Dans le cas présent au moins, la réponse semble être relativement peu excitante. Quand sa renonciation sera officielle, Benoît XVI séjournera à Castel Gandolfo, une petite ville près de Rome où se situe la maison de villégiature papale. De là, il se rendra à un moment ou à un autre au Vatican, où il restera apparemment aussi longtemps qu'il le souhaitera. 

Voilà comment le porte-parole du Vatican Federico Lombardi a expliqué la situation aux journalistes:

Le Pape Benoît XVI déménagera à la résidence papale du Castel Gandolfo quand sa démission prendra effet.

Quand les travaux de rénovation du monastère cloîtré qui se situe à l'intérieur du Vatican seront terminés, le Saint Père y déménagera pour une période de prières et de réflexion.

La durée exacte du séjour de Benoît XVI à Castel Gandolfo n'est pas claire. Mais d'après sa description donnée par le site gouvernemental du Vatican, la résidence est beaucoup plus chic que la plupart des logements provisoires (vous l'aviez peut-être déjà deviné vu la présence du mot «Castel» dans son nom):

«Les propriétés qui composent les villas incluent le palace papal (qui comprend également l'observatoire du Vatican), le palace Barberini, des logements pour 21 employés, une usine électrique, des bureaux, une ferme et des étables pour les animaux. Les villas contiennent également des immeubles dédiés à la communauté religieuse des Maestre Pie Filippini et leur école, ainsi que deux couvents cloîtrés accueillant les Clarisses et les Soeurs Basiliennes. Sur la place devant le palais papal, la maison paroissiale dévolue aux Salésiens est à côté de l'Eglise pontificale de Saint Thomas de Villanova.»

D'après Lombardi, le pape restera en dehors du conclave pendant la sélection de son successeur, mais on notera qu'il a choisi la moitié des cardinaux qui peuvent choisir le prochain pape.

Abby Ohlheiser

Traduit par C.D.

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte