Elections-US-2012USA 2012Monde

Elections américaines: votes historiques sur le mariage gay et le cannabis

Grégoire Fleurot, mis à jour le 07.11.2012 à 8 h 11

Une plante de cannabis au Swaziland, REUTERS/Mike Hutchings

Une plante de cannabis au Swaziland, REUTERS/Mike Hutchings

Les résultats des élections américaines de ce mardi 6 novembre qui resteront dans l’histoire ne sont peut-être pas ceux qui occupent actuellement la une des médias du monde entier. Certes, la réélection du Président Obama, d’une Chambre des représentants à majorité républicaine et d’un Sénat démocrate vont définir la politique américaine des quatre prochaines années. Mais les électeurs de plusieurs Etats américains étaient aussi appelés à se prononcer lors de votes historiques sur deux sujets de société qui sont âprement débattus dans les démocraties du monde entier: le mariage homosexuel et la légalisation du cannabis.

Le cannabis

Les initiatives de légalisation du cannabis qui ont été votées dans le Colorado et dans l’Etat de Washington sont sans doute plus importantes que ce que l’on croit. Contrairement aux juridictions qui ont «décriminalisé» le cannabis, ces lois ont pour objectif de créer une industrie du cannabis légale. Elles vont même plus loin que ce que les Pays-Bas ont fait, où la vente en détail de cannabis est autorisée mais où la production à grande échelle et la vente en gros sont dans une zone grise, comme l’explique Claire Levenson sur Slate.

Ces lois sont en fait comparables à la filière nationale de production nationale de cannabis que propose en France l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant.

En principe, un vrai système de cannabis légal pourrait être une situation totalement révolutionnaire. Imaginez des vagues ambrées de chanvre et des grandes usines séchant et empaquetant les joints comme à la grande époque de l’industrie du tabac.

Mais avant que les Américains se mettent à acheter du terrain et à lancer leur propre plantation, ils ne doivent pas oublier que la drogue reste illégale aux Etats-Unis et que le Colorado et l'Etat de Washington sont des Etat de ce pays. S’ils essayent de lancer leur propre entreprise de production de cannabis, ils peuvent se faire attraper par la Drug enforcement administration.

On peut donc s’attendre à de nombreux affrontements autour de cette question et une situation compliquée pour l’administration Obama.

Mariage gay

Le Maine est devenu le premier Etat américain à légaliser le mariage homosexuel à travers les urnes, une mesure également approuvée dans le Maryland. Les résultats de votes sur le sujet dans le Minnesota et l’Etat de Washington ne sont pas encore connus.

Avant le vote de ce mardi, six Etats américains plus la ville de Washington DC avaient déjà légalisé le mariage gay, mais à chaque fois à travers des décisions de justice ou une nouvelle législation. Le vote du Maine met fin à une véritable série noire pour les défenseurs du mariage pour tous: la mesure a été proposée au vote populaire plus de 30 fois à travers les Etats-Unis depuis 1998. A chaque fois, les électeurs avaient choisi de s’y opposer.

En France, le projet de loi sur le «mariage pour tous» va être présenté ce mercredi 7 novembre en Conseil des ministres. Il ouvre aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter, un des engagements de François Hollande pendant la campagne.

G.F.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte