Elections-US-2012USA 2012Monde

Obama presque réélu

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 07.11.2012 à 4 h 53

Avec déjà quatre swing states en poche, et une tendance favorable qui se dessine dans l'Ohio, le Nevada, l'Iowa voire la Floride, le président sortant paraît avoir creusé un écart quasiment irrémédiable sur Mitt Romney.

Barack Obama, le 17 mars 2012. REUTERS/Jonathan Ernst.

Barack Obama, le 17 mars 2012. REUTERS/Jonathan Ernst.

«We all know it's over»: «Nous savons tous que c'est fini», titrent en une nos confrères de Slate.com. «Mais nous ne pouvons pas l'annoncer avant que l'Ohio ne tombe.» Sauf énorme retournement de situation, Barack Obama paraît en route pour un second mandat à la Maison Blanche. Plusieurs swing states lui ont déjà été attribués: le Michigan et la Pennsylvanie (où l'équipe de campagne de Mitt Romney avait laissé planer l'hypothèse que le résultat pourrait être serré), le New Hampshire (le seul Etat de la côte nord-est où le candidat républicain pouvait espérer l'emporter) et le Wisconsin, l'Etat du candidat républicain à la vice-présidence Paul Ryan.

Ils l'amènent à 251 grands électeurs, en partant du principe qu'il remportera les bastions démocrates qui n'ont pas encore arrêté de voter, la Californie, l'Oregon, Washington et Hawaii, qui fermeront tous à 23 heures heure de la côte Est, soit 5 heures du matin heure française. L'Ohio, que la chaîne CBS a classé dans la colonne «penchant vers Obama», le hisserait à 269, un grand électeur de moins que la majorité absolue.

Pour égaliser au sein du collège électoral, ce qui lui assurerait la victoire —la tâche d'élire le président reviendrait à la Chambre des représentants, où les Républicains gardent la majorité—, Mitt Romney devrait alors remporter tous les swing states encore en jeu: la Caroline du Nord et la Virginie, où il peut entretenir des espoirs, le Colorado, qui pourrait être serré, mais aussi la Floride, où Obama a 16.000 voix d'avance sur 92% des bulletins dépouillés, et l'Iowa et le Nevada, où les sondages sortie des urnes sont très favorables au président sortant.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (942 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte