Elections-US-2012USA 2012Monde

Barack Obama réélu président des Etats-Unis

Cécile Dehesdin, mis à jour le 08.11.2012 à 10 h 30

En remportant la victoire dans le Colorado, l'Iowa et l'Ohio, Obama passe au-dessus de la barre des 270 grands électeurs. Le résultat dans les autres Etats n'aura pas d'influence.

Le 4 novembre en Floride. REUTERS/Jason Reed

Le 4 novembre en Floride. REUTERS/Jason Reed

Nous n'avons pas encore les résultats de tous les Etats, mais on peut déjà dire que Barack Obama va gagner l’élection présidentielle de 2012. Le président-sortant en était à 251 grands électeurs. Avec le Colorado (remporté d'après le Denver Post), il est passé à 260. Avec l'Iowa (d'après CNN), à 266. Puis l'Ohio (MSNBC) l'a amené à 284 grands électeurs.

En fait, en ayant remporté l'Iowa et le Colorado, Obama n'avait même pas besoin de l'Ohio: il pouvait remporter n'importe lequel des quatre Etats-clés encore en jeu pour l'instant (l'Ohio donc, mais aussi la Floride, la Virginie ou le Nevada) pour passer la barre des 270.

CNN vient d'ailleurs d'annoncer qu'Obama avait remporté le Nevada, ce qui l'amène à 290 grands électeurs. Si on veut faire plaisir à Karl Rove et attendre encore un peu avant d'attribuer l'Ohio à Obama, il l'emporte quand même grâce à ce dernier swing state, avec 272 grands électeurs.

Parmi les swing states, Obama a aussi remporté le New Hampshire, le Wisconsin, la Pennsylvanie (qui n'est devenu un swing state que dans la dernière semaine, dans la rhétorique républicaine). L'ampleur de la victoire d'Obama, et du rapport de forces qu'il pourrait imposer avec le Congrès américain, dont la Chambre des Représentants devrait rester républicaine, dépendra des résultats finaux.

Sur quoi s'est jouée l'élection? Les sondages sortie des urnes nous aident à avoir une idée des raisons des Américains dans leur vote. Deux-tiers d'entre eux ont dit que la gestion de Sandy par Obama était entrée en compte dans leur choix, d'après le New York Times. Selon le journal, une petite majorité approuve également le bilan emploi d'Obama.

Les électeurs d'Ohio n'arrivent pas à décider qui d'Obama ou de Romney sera le meilleur leader économique. En revanche, la Floride fait plus confiance à Romney, tout comme la Virginie, rapporte le Washington Post

Grâce à qui Obama a-t-il été réélu? De ce que nous disent les sondages pour l'instant, grâce aux Latinos, dont il a remporté un pourcentage de vote record (plus de 73% de l'électorat latino d'après le Huffington Post), et les femmes: un sondage sortie d'urnes au niveau national lui donne 54% du vote féminin, contre 44% pour Romney.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte