Elections-US-2012 / USA 2012 / Monde

L'élection américaine en infographie

Temps de lecture : 2 min

/
Capture d'écran du site du projet "binders full of burgers."

Plusieurs journaux et sites d'informations ont créé des infographies pour rendre plus intelligibles les élections américaines.

Le New York Times a développé une infographie, intitulée «Les 512 chemins possibles vers la Maison Blanche» pour mettre en lumière les différents voies qui peuvent mener Mitt Romney et Barack Obama à la victoire.

Selon le journal, le président sortant a 431 façons de gagner contre seulement 76 pour Mitt Romney.

RealClearPolitic fait le compte, en fonction des sondages, des votes acquis à Obama et à Romney: le candidat démocrate aurait 303 grands électeurs contre 235 pour son adversaire, la majorité étant à 270.

Le Guardian considère lui que si l'on prend en compte les sondages actuels 247 grands électeurs iraient à coup sûr du côté du candidat démocrate, 191 du côté du candidat républicain et pour les 100 grands électeurs restant il est impossible de savoir de quel côté ils pencheront.

Mother Jones s'intéresse dans son infographie à une catégorie spécifique d'électeurs: les femmes, et note que «60% des femmes dans les Swing states disent que la contraception est très, ou extrêmement, importante pour [cette élection] (...) Dans les Swing states, 39% des électrices disent que l'avortement est la question la plus importante pour leur genre dans [cette élection]».

Le NYU Movement Lab a étudié le language du corps des deux candidats lors des trois débats et a rassemblé dans une infographie les gestes qu'ils ont effectué au moment où ils ont prononcé un mot en particulier.

Par exemple, le mot «familles». Barack Obama l'a plus utilisé que Mitt Romney et lorsqu'il utilise ce mot lors du deuxième débat, le candidat démocrate fait quasiment toujours le même geste: la main gauche serrée et dirigée vers l'avant du corps.

Autre infographie spécifique: Mashable rapporte les conclusions de l'équipe politique et élection de Google sur les résultats des deux candidats en termes de recherches Google et de vues sur YouTube.

Obama est largement en tête pour les recherches Google et a conservé son avance sur YouTube, malgré une plus forte progression de Mitt Romney, qui a vu son nombre de vues sur YouTube augmenter de 14% depuis début octobre contre seulement 7% d'augmentation pour son adversaire.

Certains s'amusent et ont imaginé des infographies moins sérieuses. Le projet «binders full of burgers» représente différentes données de l'élection en utilisant des hamburgers. Pour décrire l'importance des différents postes dans les dépenses de campagne des deux candidats, les différentes composantes du sandwich sont utilisées.

Dans la campagne d'Obama, qui aurait coûté 887 millions de dollars selon les auteurs, plus de la moitié a été dépensée dans la publicité, soit le pain du burger, et 81,8 millions de dollars dans la collecte de fonds, qui correspond à la viande du burger.

Le New York Times a réalisé une infographie avec des ronds de différentes couleurs et fait le lien entre le nombre de lacs dans le Minnesota, les catégories de ketchup Heinz, les cinq fils de Mitt Romney et les grands électeurs des Swing states. Un moyen original de renouveller les échelles de grandeur et de comparaison.

Laure Beaulieu

Laure Beaulieu

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters