Elections-US-2012USA 2012Monde

A J-1 avant l'élection, Obama et Romney enchaînent les meetings

Cécile Dehesdin, mis à jour le 05.11.2012 à 10 h 22

Mitt Romney en campagne à Newport News (Virginie), le 5 novembre 2012. REUTERS/Brian Snyder.

Mitt Romney en campagne à Newport News (Virginie), le 5 novembre 2012. REUTERS/Brian Snyder.

Lundi 5 novembre

Tout le monde parle… de la cote de popularité de Barack Obama, qui remonte depuis Sandy. L’action du président est approuvée par 51% des Américains, contre 47% une semaine plus tôt, d’après un sondage de Rasmussen.

Les Floridiens de Dade County qui ont tenté de voter par anticipation ce week-end se sont eux retrouvés avec des heures d’attente, au point que le parti démocrate de Floride engage un procès fédéral. Si de telles scènes se reproduisent mardi, en Floride ou dans un autre swing state, on n’est pas couchés.

Pour vous empêcher de déprimer, la dernière gaffe du vice-président Joe Biden: il a appelé Obama «Clinton» lors d’un meeting dans l’Ohio. Si on en croit ce qui s’est passé quand Biden s’est trompé sur l’Etat dans lequel il était en campagne ou a appelé le candidat au Sénat Tim Kaine «Tom», les Républicains se serviront de la gaffe dans leurs derniers meetings.

Barack Obama est… dans le Wisconsin, l’Ohio et l’Iowa, où il terminera sa journée de campagne en compagnie de Michelle Obama et Bruce Springsteen.

Mitt Romney est… en Floride, en Virginie pour deux meetings, dans l’Ohio lui aussi, et dans le New Hampshire, tout ça dans la même journée donc.

Les sondages… donnent Obama et Romney au coude-à-coude, avec cependant un avantage de 0,5 points au candidat démocrate selon la moyenne réalisée par Real Clear Politics, à 47,9% (contre 0,2 points à J-2 et 0,1 à J-3).  

Le collège électoral… est toujours dominé par Barack Obama, qui peut compter à coup sûr sur 201 grands électeurs, contre 191 pour Mitt Romney, la majorité étant à 270. Tous les autres Etats sont dans la marge d'erreur des sondages, mais leur moyenne situe pour l'instant Obama à 303 et Romney à 235, puisque la Virginie et le Colorado, qui ont longtemps donné Romney devant, penchent désormais très légèrement (0,2 point et 0,6 point d'avance) pour Obama.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte