Elections-US-2012USA 2012Monde

A J-2 avant l'élection, fatigue de la campagne et 85% de chances de victoire pour Obama

Cécile Dehesdin, mis à jour le 04.11.2012 à 9 h 18

Une étudiante tient une poupée à l'effigie de Barack Obama lors d'un meeting à Dubuque, dans l'Iowa, le 3 novembre 2012. REUTERS/Larry Downing

Une étudiante tient une poupée à l'effigie de Barack Obama lors d'un meeting à Dubuque, dans l'Iowa, le 3 novembre 2012. REUTERS/Larry Downing

Dimanche 4 novembre

Tout le monde parle… de la fatigue des candidats, qui, après des mois de campagne intensifs, enchaînent les meetings et les fuseaux horaires. Abigail (souvenez-vous, la vidéo mignonne de cette petite fille qui en a marre de «Bronco Bama et Mitt Romney) n’est pas la seule à vouloir passer à autre chose. Le Los Angeles Times évoque l’enthousiasme des meetings des derniers jours, mais aussi un soupçon de soulagement à l’approche du 6 novembre, tandis que Politico évoque la voix enrouée de Barack Obama.

Ce sont aussi les derniers jours de harcèlement pour les boîtes mails de ceux qui se sont inscrits sur le site des candidats. Hier, j’ai ainsi reçu neuf courriels des équipes de campagne:

Mitt Romney m'a ainsi dit qu'il appelait à voter «par amour du pays» et non pas par «vengeance», contrairement à son adversaire:

L'équipe démocrate a elle envoyé une vidéo rappelant qu'en 2000, l'élection de George W. Bush s'est jouée à 537 voix, «à transférer» à tout le monde possible pour encourager le vote:

Barack Obama est… dans le New Hampshire (où il mène de 1,5 points d’après la moyenne des sondages de l’Etat réalisée par Real Clear Politics), en Floride (où Romney le devance d’1,4 points), et tient deux meetings dans le Colorado (où Obama mènerait d’à peine 0,6 points).

Mitt Romney est… dans l’Iowa (où il est mené de 2,5 points par son adversaire), l’Ohio (mené de 2,8 points), en Pennsylvanie (de 4,1 points), et la Virginie (Romney devance Obama d’à peine 0,3 points).

Les sondages… donnent Obama et Romney au coude à coude, avec un avantage de 0,2 points au Démocrate dans la moyenne réalisée par Real Clear Politics, à 47,4%. Le modèle du statisticien Nate Silver donne plus de 85% de chances de victoire au président-sortant, étant donné entre autres les sondages dans les Etats-clés.

Le collège électoral… est toujours dominé par Barack Obama, qui peut compter à coup sûr sur 201 grands électeurs, contre 191 pour Mitt Romney, la majorité étant à 270. Tous les autres Etats sont dans la marge d'erreur des sondages, mais leur moyenne situe pour l'instant Obama à 290 et Romney à 248. Le New York Times a une infographie géniale qui permet de simuler les différents scénarios autour des swing states (si Obama gagne l’Ohio mais perd la Virginie, si Romney gagne la Floride mais perd l’Iowa, etc).

Cécile Dehesdin (à Washington D.C.)

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte