Elections-US-2012USA 2012Monde

Automobile: la bataille des clips de campagne continue

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 01.11.2012 à 19 h 04

La bataille des clips de campagne centrés sur l’industrie automobile continue. Le week-end dernier, les Républicains diffusaient dans l’Ohio, Etat décisif pour la Maison Blanche, une vidéo très contestée expliquant qu’«Obama a mis GM [General Motors] et Chrysler en faillite et a vendu Chrysler aux Italiens [le groupe Fiat, propriétaire du constructeur, NDLR], qui s'apprêtent à fabriquer les Jeeps en Chine».

Les Démocrates viennent de contre-attaquer dans le Michigan (Etat qu’ils devraient gagner sans trop de problème, même si les Républicains y ont entretenu des espoirs) avec un clip sur le même sujet: musique solennelle, voix off hollywoodienne, gros plans sur Obama serrant les mains des ouvriers ou regardant attentivement leur travail, tout est bon pour convaincre l’électorat que le président démocrate a porté à bout de bras l’industrie automobile américaine, là où Romney s’était prononcé contre un sauvetage par les deniers publics.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte