Elections-US-2012USA 2012Monde

[VIDEO] Le clip de retraités anti-Romney de Michael Moore

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 01.11.2012 à 13 h 12

La «Génération grandiose» (Greatest Generation) va bien, et elle veut botter le cul de Mitt Romney: c’est en substance le message d’un clip réalisé par Michael Moore pour le compte de MoveOn, une organisation progressiste américaine. Dans une maison de retraite, on y voit cinq retraités âgés de 75 à 97 ans raconter leurs souvenirs d’élection et critiquer le parti républicain et une éventuelle victoire de son candidat en des termes, disons, fleuris.

Début octobre, le site ABC News estimait que les centenaires, «peut-être le plus petit et le moins influent bloc d’électeurs», avaient un penchant pour Barack Obama. Explication: la Greatest Generation, dont les plus grosses cohortes ont atteint la majorité entre le début des années 30 et le début des années 40, a connu son éveil à la politique pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, et ses premières élections présidentielles pendant vingt ans de domination démocrate (1932-1952).

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte