Elections-US-2012 / USA 2012 / Monde

[VIDEO] Abigail, la petite Américaine qui en a assez de «Bronco Bamma et Mitt Romney»

Temps de lecture : 2 min

Des primaires de chaque parti à l’investiture du nouveau président en passant par les conventions et la soirée électorale, une campagne présidentielle américaine est longue. Très longue. Trop longue manifestement pour Abigail, une petite fille du Colorado qui, sur une vidéo postée par sa maman sur YouTube (et reprise par de nombreux médias, comme ABC News), se plaint en sanglotant d’être «fatiguée de Bronco Bamma et Mitt Romney».

D’accord, elle écorche le nom du président, mais vu que l’équipe de football américain de l’Etat s’appelle les Broncos de Denver, peut-être s’agit-il d’un hommage involontaire? «L'élection sera bientôt finie», lui promet en tout cas sa maman, sans parvenir à la rassurer tout à fait.

Pour la petite histoire, Abigail et sa mère écoutaient au moment de la vidéo un sujet sur la campagne de la NPR, la radio publique américaine, qui a ensuite publié un communiqué d'excuses amusées à la petite fille:

«Avouons-le, la campagne dure depuis suffisamment longtemps pour nous aussi. Continuons juste à nous répéter: "Juste quelques jours de plus, juste quelques jours de plus, juste quelques jours de plus".»

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters