Elections-US-2012USA 2012Monde

Le point sur la campagne présidentielle américaine à J-7

Cécile Dehesdin, mis à jour le 30.10.2012 à 13 h 47

Barack Obama à la Maison Blanche, le 29 octobre 2012. REUTERS/Jason Reed.

Barack Obama à la Maison Blanche, le 29 octobre 2012. REUTERS/Jason Reed.

Mardi 30 octobre

Tout le monde parle… de Sandy, toujours. L’ouragan devenu cyclone post-tropical a fait au moins treize morts sur la côte Est, et plongé des centaines de milliers de personnes dans le noir, de New York à Atlantic City en passant par Baltimore (pour revivre l’arrivée de Sandy sur la côte Est, c’est par là).

Barack Obama est intervenu lundi dans un message télévisé à la nation, appelant les personnes concernées à évacuer et disant se préoccuper plus de la tempête que de l’élection, puis a déclaré dans la nuit de lundi à mardi l'état de catastrophe majeure à New York et à Long Island.

Barack Obama est… à la Maison Blanche, au moins jusqu’à mardi soir, pour continuer de contrôler la gestion de la tempête. Tous ses déplacements de campagne ont été annulés.

Mitt Romney est… dans l’Ohio, où il a prévu de transformer un meeting de campagne classique en un événement pour récolter des dons pour Sandy. Le challenger républicain avait dans un premier temps annulé ses déplacements de campagne pour ce mardi, «par respect» pour les personnes affectées par la tempête.

Les sondages… donnent Obama et Romney au coude à coude au niveau national, avec un avantage moyen de 0,9 point pour le le candidat républicain selon le site Real Clear Politics.

Dans l’Ohio, le swing state qui se révèle être le plus important de cette campagne, la moyenne des sondages de Real Clear Politics donne toujours 1,9 point d’avance à Barack Obama. Mais un sondage signé Rasmussen (institut chez qui Romney se situe généralement au-dessus de sa moyenne nationale) donnait lundi le républicain un point devant, pour la première fois depuis la mi-octobre.

Le collège électoral… est légèrement dominé par Barack Obama, qui peut compter à coup sûr sur 201 grands électeurs, contre 191 pour Mitt Romney, la majorité étant à 270. Tous les autres Etats sont dans la marge d'erreur des sondages, mais leur moyenne situe pour l'instant Obama à 281 et Romney à 235, deux Etats totalisant 22 grands électeurs (la Virginie et le Colorado) donnant les deux candidats à égalité.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte