Elections-US-2012USA 2012Monde

Le point sur la campagne présidentielle américaine à J-8

Cécile Dehesdin, mis à jour le 29.10.2012 à 10 h 49

Janna Ryan, Paul Ryan et Mitt Romney lors d'un meeting à Marion (Ohio), le 28 octobre. REUTERS/Brian Snyder.

Janna Ryan, Paul Ryan et Mitt Romney lors d'un meeting à Marion (Ohio), le 28 octobre. REUTERS/Brian Snyder.

Lundi 29 octobre

Tout le monde parle… de l’ouragan Sandy, qui devrait s’abattre sur la côte Est américaine en début de semaine. Sandy a forcé Obama et Romney à annuler ou reporter des meetings, pourrait leur voler une couverture médiatique dont ils ont bien besoin si près du jour J, et empêcher les électeurs de certains swing states de voter par anticipation. Reste à savoir si les suites de la catastrophe naturelle profiteront au président-sortant ou à son challenger.

Barack Obama est… à la Maison Blanche, après avoir annulé un meeting dans l’Ohio et un autre en Virginie. Il s’arrêtera tout de même en Floride avant de rejoindre Washington.

Mitt Romney est… dans l’Iowa et le Wisconsin, deux des swing states de l’élection, éloignés de la côte Est et de Sandy.

Les sondages… donnent Obama et Romney au coude à coude au niveau national, avec un avantage moyen de 0,9 point pour le le candidat républicain selon le site Real Clear Politics.

Dans l’Ohio, le swing state qui se révèle être le plus important de cette campagne, un nouveau sondage donne les deux candidats à égalité à 49%, une mauvaise nouvelle pour Obama qui était cinq points devant Romney dans le même sondage en septembre. Mais deux autres, également publiés dimanche, le donnent un et quatre points devant, et la moyenne des sondages dans l’Etat de Real Clear Politics le situe toujours 1,9 point devant.

Deux autres enquêtes publiées dimanche le donnent également en hausse en Floride et dans le New Hampshire.

Le collège électoral… est dominé par Barack Obama, qui peut compter à coup sûr sur 201 grands électeurs, contre 191 pour Mitt Romney, la majorité étant à 270. Tous les autres Etats sont dans la marge d'erreur des sondages, mais leur moyenne situe pour l'instant Obama à 281 et Romney à 235, deux Etats totalisant 22 grands électeurs (la Virginie et le Colorado) donnant pour l'instant les deux candidats à égalité.

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte