Elections-US-2012USA 2012Monde

Sandy: l'ouragan va-t-il empêcher les Américains de voter?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 28.10.2012 à 20 h 04

La catastrophe naturelle devrait passer par plusieurs swing states de l'élection 2012.

Des habitants regardent la rivière Lafayette, à Norfolk, en Virgnie, le 28 octobre 2012. REUTERS/Rich-Joseph Facun

Des habitants regardent la rivière Lafayette, à Norfolk, en Virgnie, le 28 octobre 2012. REUTERS/Rich-Joseph Facun

L'ouragan Sandy, qui devrait frapper une grosse partie de la côte Est des Etats-Unis à partir de ce dimanche 28 octobre et pour plusieurs jours, a déjà commencé à affecter la campagne présidentielle, puisque Mitt Romney, Paul Ryan, Barack Obama et Joe Biden ont tous dû annuler certains de leurs meetings, notamment ceux prévus en Virginie.

On ne sait pas encore où en sera Sandy le mardi 6 novembre, jour officiel du vote pour les élections, mais dans un pays où l'on peut voter par anticipation (les Américains peuvent voter à la présidentielle depuis plusieurs semaines et Barack Obama en a lui-même profité ce jeudi 25 octobre), elle a déjà commencé à faire des dégâts sur la participation.

Les équipes de campagnes font des efforts énormes depuis des semaines pour inciter les Américains à aller voter dès maintenant, avec évidemment une accélération pendant ces dix derniers jours. Or Sandy, ou la menace de Sandy, risque d’empêcher ce early voting sur l’est du pays, où se trouve notamment la Virginie, l’un des swing states de 2012.

Le gouverneur du Maryland Martin O’Malley a ainsi déjà annoncé sur Twitter qu’il n’y aurait pas de vote anticipé dans l’Etat lundi 29 octobre, alors que le vote par anticipation y est possible de samedi 27 octobre à jeudi 1er novembre.

Ce week-end, les habitants de l’Etat devaient faire face à une longue attente pour aller voter, alors qu’un des avantages de l’early voting est qu’il permet d’étaler le vote, et les queues qui vont avec. De nombreux citoyens se sont tout de même rendus aux urnes pour être sûrs de pouvoir voter, patientant jusqu’à plusieurs heures pour accomplir leur devoir civique.

Le Maryland est donné à coup sûr pour Barack Obama donc ces fermetures de bureaux ne devraient pas avoir d’impact sur la course présidentielle, mais ce n’est qu’un début. Dans l’Etat-clé de Caroline du Nord par exemple, les bureaux de vote de deux comtés ont été fermés ce samedi, et un autre ce dimanche. En Virginie, la commission électorale demande de garder les bureaux de vote ouverts sauf si les conditions deviennent dangereuses pour les assesseurs ou les électeurs, et précise que les bureaux ont des générateurs d’électricité de secours.

On ne sait pas encore avec certitude quelle trajectoire ni quelle force prendra Sandy, mais en plus de la Caroline du Nord et de la Virginie, la tempête pourrait aussi passer par les swing states de l’Ohio et de la Pennsylvanie (ce dernier n’a pas de vote anticipé). A eux quatre, ces Etats représentent 66 des 270 voix nécessaires à Romney ou Obama pour remporter l’élection. A l’intérieur de ces Etats, des régions comptent plus que d’autres pour les candidats.

Comme l’explique Larry Sabato, de l’université de Virginia:

«Si Obama dirigeait la tempête de neige, elle irait dans la vallée de Shenandoah et le sud-ouest de la Virginie, parce qu’ils veulent le moins de participation possible dans ces zones rurales. Si Romney dirigeait la tempête, elle plongerait dans le corridor qui va du Nord de la Virginie à Richmond, d’où les votes pour Obama proviennent.»

Les candidats doivent en même temps faire bien attention à ne pas sembler profiter de la possible catastrophe naturelle pour engranger des votes, ou faire passer l’élection avant Sandy. La porte-parole démocrate Jennifer Psaki a ainsi dit à l’Associated Press que la campagne continuait de promouvoir le vote par anticipation comme permettant plus de flexibilité, mais a ajouté que «la sécurité passe en premier, et c’est le cas en ce qui concerne l’early voting également»

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte