Monde / Politique

Les militaires américains utilisent-ils toujours des baïonnettes?

Obama a lancé à Romney pendant le dernier débat présidentiel que la Marine avait «moins de chevaux et de baïonnettes».

Un soldat de la garde d'honneur de l'armée américaine marche devant la Tombe des Inconnus au cimetière national d'Arlington, en Virginie, le 27 avril 2011. REUTERS/Mark Blinch
Un soldat de la garde d'honneur de l'armée américaine marche devant la Tombe des Inconnus au cimetière national d'Arlington, en Virginie, le 27 avril 2011. REUTERS/Mark Blinch

Temps de lecture: 2 minutes

Lors du troisième et dernier débat présidentiel qui s’est tenu lundi soir, Mitt Romney a accusé Barack Obama d’avoir réduit le nombre de navires de la marine de guerre américaine. Le président Obama lui a répondu

«Eh bien, M. le gouverneur, nous avons aussi moins de chevaux et de baïonnettes

L’armée américaine fait-elle toujours un usage régulier de la baïonnette?

Oui. Tous les Marines, par exemple, apprennent à se servir de la baïonnette lors des cours d’arts martiaux auxquels ils assistent pendant leurs classes. Une partie de cet entraînement est délivré dans le cadre de la formation d’assaut à la baïonnette, où le Marine apprend à transpercer, avec son arme, tout ce qui passe à sa portée.

Des Marines s'entraînent au combat à la baïonnette, via wikimedia Commons

La maîtrise des techniques de combat à la baïonnette fait partie des éléments qui permettent d’obtenir la «ceinture beige» que chaque recrue doit impérativement posséder. On attend également des Marines qu’ils sachent rapidement ôter ou fixer leur baïonnette à leur arme, afin de pouvoir charger l’ennemi en cas de besoin.

Des nouveaux modèles de baïonnette

Si la baïonnette est une arme qui remonte à la fin du XVIIe siècle, elle a naturellement bien évolué depuis, grâce aux progrès de la technologie. En 2003, le Corps des Marines (USMC) a remplacé son ancien modèle par un nouveau, plus long et plus acéré, l’OKC-3S. Ce nouveau modèle, conçu par la compagnie Ontario Knife, de New York, est également efficace comme couteau de corps à corps –tout en étant plus ergonomique.

Surtout, la lame de ce nouveau modèle est plus apte à transpercer les vestes de protection, un point important pour les guerriers d’aujourd’hui. Plus de 120.000 baïonnettes ont été commandées pour équiper chaque Marine, pour un coût unitaire estimé à 36,35 dollars (27,85 euros), soit un total de 4.362.000 dollars (3.341.000 euros environ). En plus de leur usage potentiel au corps à corps, les baïonnettes sont utiles tant pour maintenir les prisonniers en respect que pour «toucher un ennemi pour voir s’il est bien mort».

Dans l'armée aussi

Les Marines ne sont pas les seuls soldats américains à être équipés de baïonnettes. L’armée de terre américaine a elle aussi son modèle de baïonnette, le M9, qui est utilisé depuis les années 1980, même si les soldats se sont récemment détachés de ces armes. En 2010, l’Armée a commencé à réduire l’entraînement des soldats à la baïonnette pour lui préférer la gymnastique, ce qui n’est sans doute pas une mauvaise chose, la dernière charge à la baïonnette effectuée par des troupes américaines remontant tout de même à 1951.

Mais d’autres ont pourtant trouvé quelque utilisation à la baïonnette. Le mois dernier, un soldat britannique a été distingué pour avoir dirigé une charge à la baïonnette contre des Talibans, en 2011. Cette charge n’était pas sans rappeler une autre charge britannique à la baïonnette, à Bassora, en Irak, en 2004. L’an dernier, le colonel Kadhafi aurait été tué par un coup de baïonnette dans le dos.

Les chevaux en revanche...

Si l’usage de la baïonnette est rare, que dire de celui des chevaux? L’armée maintient, pour des raisons de prestige, la 1re division de Cavalerie à Fort Hood, au Texas et le détachement monté de la division effectue parfois quelques charges –mais elles se déroulent uniquement lors des parades, des cérémonies historiques et des kermesses.

Forrest Wickman

Traduit par Antoine Bourguilleau

Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici. Vous vous posez une question sur l'actualité? Envoyez un mail à explication @ slate.fr

cover
-
/
cover

Liste de lecture