Elections-US-2012USA 2012Monde

[VIDEO] Jay-Z soutient la présidence d’Obama, Obama soutient l’existence de Jay-Z

Daphnée Denis, mis à jour le 16.10.2012 à 8 h 49

Jay-Z. Capture d'écran de sa vidéo de soutien à Obama.

Jay-Z. Capture d'écran de sa vidéo de soutien à Obama.

Jay-Z vient de réaffirmer son soutien à Barack Obama dans une vidéo de campagne publiée lundi 15 octobre.  Hova, comme le surnomment ses fans, y apparaît en costume-cravate et explique d’une voix posée l’importance du «droit au vote» pour les supporters du Président des Etats-Unis.

«Quand le Président a été investi, il représentait l’espoir pour une nation d’enfants. L’espoir, dans tout le pays,  de personnes qui en le regardant mesuraient les possibilités qui s’offraient à eux, explique le cher et tendre de Béyoncé  à un interlocuteur invisible. Aujourd’hui, les gens ont commencé à exercer leur droit de vote et voient le pouvoir que ça leur donne. Grâce à Obama, ces mots ont enfin pris sens pour beaucoup de personnes.»

Le «Jiggaman» reçoit au passage quelques compliments de la part du «Président» en question. Le clip de campagne montre en effet un extrait du concert de Jay-Z au festival «Budweiser for America», en Septembre dernier, où Obama s’était adressé à la foule par vidéo interposée.

«Pour moi, y affirme le locataire de la Maison Blanche, l’idée de l’Amérique c’est que qui que vous soyez, quelle que soit votre apparence physique,  d’où que vous veniez, vous pouvez réussir. Jay-Z l’a fait. Il ne venait pas d’une famille puissante ou privilégiée. Il est arrivé là où il est parce qu’il a travaillé dur, a appris de ses erreurs et a tout simplement refusé de baisser les bras.»

Belle preuve d’admiration mutuelle. Beau coup de publicité réciproque, également. 

«Jay» et sa belle, «Bey», comme les appelle le couple Obama, sont des soutiens de longue date du chef d’Etat américain. En 2008, Beyoncé avait ainsi chanté à la soirée d’investiture du Président américain. Depuis, elle a participé à plusieurs reprises à Let's Move, la campagne contre l’obésité de Michelle Obama, notamment via une chanson et un clip, Move your body. Et l’appui du couple le plus glamour du hip hop ne se mesure pas qu’en paroles et chansons. En septembre dernier, la campagne démocrate a reçu 4 millions de dollars grâce à une soirée de levée de fonds organisée par Jay-Z et Béyoncé.

Pauvre Mitt Romney. Une autre star du hip hop, Nicki Minaj, lui a en effet dédié un vers d’une chanson («I’m a Republican, voting Mitt Romney»), avant de préciser que c'était de l'humour, et qu'elle soutenait Obama. Et la dernière célébrité à avoir affirmé son soutien au candidat républicain est Lindsay Lohan...

D.D.

Daphnée Denis
Daphnée Denis (114 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte