Elections-US-2012 / USA 2012 / Monde

Le débat Paul Ryan-Joe Biden en chiffres

Temps de lecture : 2 min

WallPaper-001 - Paint Whirpool  / Patrick Hoesly via FlickrCC  License by
WallPaper-001 - Paint Whirpool / Patrick Hoesly via FlickrCC License by

Le vainqueur du débat entre Joe Biden et Paul Ryan est plus difficile à déterminer que lors du premier débat présidentiel. On a pour l'instant les chiffres des «sondages instantanés» (insta-polls) de quelques chaînes de télévision.

Pour CNN, qui a interrogé des gens ayant regardé le débat, 48% des sondés pensent que Paul Ryan l'a emporté, contre 44% pour Joe Biden, soit une différence dans la marge d'erreur de 5 points du sondage. On est donc loin du score de Romney dans un sondage du même type par la chaîne de télé la semaine précédente: 67% de l'audience considérait qu'il avait gagné, soit le meilleur score dans un sondage de ce type depuis 1984.

Le sondage de CBS News est moins partagé: 50% des interrogés ont estimé que Biden avait gagné, contre 31% pour Ryan, et près de 1 sur 5 a pensé que c'était serré. Un sondage peut-être plus intéressant que celui de CNN parce qu'il s'est concentré sur des électeurs indécis.

Pour Nate Silver, de FiveThirtyEight, la victoire ou la défaite d'un vice-président à un débat a peu d'effet sur les intentions de vote de son colistier, même quand elle est beaucoup plus nette que celle du débat Biden-Ryan, il ne faut donc pas s'attendre à un changement important dans les sondages Obama/Romney.

Les sondages ne sont pas les seuls chiffres qui permettent de donner une idée du rapport de force Biden/Ryan pendant le débat, et Slate.com s'est amusé à en tirer d'autres à partir de la transcription des échanges par le Washington Post, ce qui donne:

Temps total de parole pendant le débat de 90 minutes: Joe Biden: 41 minutes, 32 secondes; Paul Ryan: 40 minutes, 12 secondes.

Combien de fois Joe Biden a-t-il dit «mon ami»? 15 fois. Quatorze en parlant de Paul Ryan et une en évoquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Combien de fois les candidats ont-ils appelé la modératrice, Martha Raddatz, par son prénom? 17 pour Biden, 3 pour Ryan.

Combien de fois ont-il évoqué le colistier de leur rival directement? Biden a dit «Romney» 26 fois, et a parlé de lui en disant «le gouverneur» 4 autres; Ryan a dit «Obama» 15 fois et a dit «le président» 5 autres fois (et Obamacare 10 fois).

Combien de fois chaque candidat a-t-il prononcé le nom de son colistier? Biden a dit «Obama» une fois, et utilisé des variations autour de «le président» une douzaine de fois; Ryan a dit «Romney» 21 fois.

Combien de fois chaque candidat a dit «un fait» ou «des faits»? 28 pour Biden, 1 pour Ryan. Et «littéralement»? Zéro chacun.

Combien de fois le mot «foutaises» (malarkey) a-t-il été utilisé? Trois fois, par Biden.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters