Elections-US-2012USA 2012Monde

Le débat Paul Ryan-Joe Biden en chiffres

Cécile Dehesdin, mis à jour le 12.10.2012 à 10 h 29

WallPaper-001 - Paint Whirpool  / Patrick Hoesly via FlickrCC  License by

WallPaper-001 - Paint Whirpool / Patrick Hoesly via FlickrCC License by

Le vainqueur du débat entre Joe Biden et Paul Ryan est plus difficile à déterminer que lors du premier débat présidentiel. On a pour l'instant les chiffres des «sondages instantanés» (insta-polls) de quelques chaînes de télévision.

Pour CNN, qui a interrogé des gens ayant regardé le débat, 48% des sondés pensent que Paul Ryan l'a emporté, contre 44% pour Joe Biden, soit une différence dans la marge d'erreur de 5 points du sondage. On est donc loin du score de Romney dans un sondage du même type par la chaîne de télé la semaine précédente: 67% de l'audience considérait qu'il avait gagné, soit le meilleur score dans un sondage de ce type depuis 1984.

Le sondage de CBS News est moins partagé: 50% des interrogés ont estimé que Biden avait gagné, contre 31% pour Ryan, et près de 1 sur 5 a pensé que c'était serré. Un sondage peut-être plus intéressant que celui de CNN parce qu'il s'est concentré sur des électeurs indécis.

Pour Nate Silver, de FiveThirtyEight, la victoire ou la défaite d'un vice-président à un débat a peu d'effet sur les intentions de vote de son colistier, même quand elle est beaucoup plus nette que celle du débat Biden-Ryan, il ne faut donc pas s'attendre à un changement important dans les sondages Obama/Romney.

Les sondages ne sont pas les seuls chiffres qui permettent de donner une idée du rapport de force Biden/Ryan pendant le débat, et Slate.com s'est amusé à en tirer d'autres à partir de la transcription des échanges par le Washington Post, ce qui donne:

Temps total de parole pendant le débat de 90 minutes: Joe Biden: 41 minutes, 32 secondes; Paul Ryan: 40 minutes, 12 secondes.

Combien de fois Joe Biden a-t-il dit «mon ami»? 15 fois. Quatorze en parlant de Paul Ryan et une en évoquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Combien de fois les candidats ont-ils appelé la modératrice, Martha Raddatz, par son prénom? 17 pour Biden, 3 pour Ryan.

Combien de fois ont-il évoqué le colistier de leur rival directement? Biden a dit «Romney» 26 fois, et a parlé de lui en disant «le gouverneur» 4 autres; Ryan a dit «Obama» 15 fois et a dit «le président» 5 autres fois (et Obamacare 10 fois).

Combien de fois chaque candidat a-t-il prononcé le nom de son colistier? Biden a dit «Obama» une fois, et utilisé des variations autour de «le président» une douzaine de fois; Ryan a dit «Romney» 21 fois.

Combien de fois chaque candidat a dit «un fait» ou «des faits»? 28 pour Biden, 1 pour Ryan. Et «littéralement»? Zéro chacun.

Combien de fois le mot «foutaises» (malarkey) a-t-il été utilisé? Trois fois, par Biden.

 

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte