Elections-US-2012USA 2012Monde

Google cartographie l'Amérique en fonction des thèmes de campagne

Pierrick de Morel, mis à jour le 11.10.2012 à 15 h 21

Issues Map, Google.

Issues Map, Google.

La campagne présidentielle américaine entre dans sa dernière ligne droite, et les futurs électeurs se passionnent plus que jamais pour les débats entre Barack Obama et Mitt Romney, et les thèmes abordés durant cette course à la Maison Blanche.

Afin d’en savoir plus sur les préoccupations réelles des Américains, le site Google Politics & Election s’est intéressé pendant un an aux requêtes tapées par les internautes américains sur Google autour de sept grands thèmes de campagne, à savoir

  • la question du port des armes,
  • l’avortement,
  • la sécurité sociale,
  • le mariage homosexuel,
  • la dette,
  • les coupes budgétaires
  • la légalisation du cannabis

Le premier moteur de recherche au monde a ensuite établi une carte des 50 Etats américains en fonction de la popularité de ces recherches faites sur Internet.

Cette cartographie, reprise par le site Mashable.com, fait suite à la volonté affichée l’année dernière par Google Politics & Elections de se servir de ses serveurs pour décrypter la campagne électorale américaine. En octobre 2011, le site The Next Web reprenait en effet un communiqué de Google expliquant son projet pour mieux suivre les événements politiques aux Etats-Unis:

«Alors que la campagne électorale s’intensifie, l’un des moyens qu’a trouvé notre équipe Politics & Elections pour participer aux débats et de souligner quelques-unes des tendances les plus intéressantes dans nos bases de recherches autour des candidats, des problèmes et de la campagne.»

La cartographie originale publiée ce mois-ci est le fruit de ce long travail, et permet de découvrir que la question du port d’arme intéresse essentiellement dans le Montana, l’Idaho, l’Oklahoma, l’Arkansas et l’Indiana.

Autre enseignement: l’avortement, qui divise fortement les camps républicain et démocrate, suscite davantage d'interrogations chez les électeurs des Etats au sud du pays, comme le Texas, le Mississippi et la Georgie, et de l’est, avec les Etats de New York et de Washington. 

L’autre découverte intéressante, c’est que les interrogations autour de la dette américaine semblent susciter plus d’intérêt dans le nord du pays. C’est en effet dans l’Idaho, le Montana, l’Utah et les deux Etats du Dakota que les mots «national debt» sont les plus tapés sur Google.

Mashable reconnaît aussi que certaines conclusions de cette enquête sont sans surprises, et qu’il est normal que la question de la sécurité sociale inquiète beaucoup en Floride, un Etat où de nombreux retraités sont partis s’installer. Le site américain s’étonne en revanche que la légalisation de la marijuana intéressent autant dans le Kentucky, devant des Etats où la question de la légalisation sera posée aux électeurs en novembre prochain (Washinton, Colorado et Oregon).

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte