USA 2012MondeElections-US-2012

Débat Obama / Romney: qui cligne, perd?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 08.10.2012 à 13 h 04

Barack Obama a cligné des yeux 70,8 fois par minute quand il parlait, contre 52,8 pour Mitt Romney. Au total, celui qui est largement considéré comme le perdant du débat a cligné 3.020 fois des yeux, contre 2.018 pour Romney, d'après Smart Politics.

On cligne en moyenne 20 à 25 fois des yeux par minute. C'est peut-être un détail pour nous, mais pour Joseph Tecce, un psychophysiologiste du Boston College qui étudie le langage corporel des candidats à la présidence, ce n'en est pas un pour eux.

The Daily rapporte que, d'après ses études, le candidat qui cligne le plus des yeux pendant les débats a perdu toutes les élections sauf une depuis 1980 (et la seule exception date de 2000 et de la très contestée course entre George W. Bush et Al Gore... Bush était le plus cligneur des deux, voilà un élément qui aurait dû compter dans les résultats!)

Joseph Tecce va jusqu'à dire que «si vous conduisez une voiture à 160 km/h, vous allez perdre votre permis de conduire, et si vous clignez des yeux 100 fois par minute, vous allez perdre une élection».

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte