Monde / Politique

Débat Obama / Romney: qui cligne, perd?

Temps de lecture : 2 min

Barack Obama a cligné des yeux 70,8 fois par minute quand il parlait, contre 52,8 pour Mitt Romney. Au total, celui qui est largement considéré comme le perdant du débat a cligné 3.020 fois des yeux, contre 2.018 pour Romney, d'après Smart Politics.

On cligne en moyenne 20 à 25 fois des yeux par minute. C'est peut-être un détail pour nous, mais pour Joseph Tecce, un psychophysiologiste du Boston College qui étudie le langage corporel des candidats à la présidence, ce n'en est pas un pour eux.

The Daily rapporte que, d'après ses études, le candidat qui cligne le plus des yeux pendant les débats a perdu toutes les élections sauf une depuis 1980 (et la seule exception date de 2000 et de la très contestée course entre George W. Bush et Al Gore... Bush était le plus cligneur des deux, voilà un élément qui aurait dû compter dans les résultats!)

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Joseph Tecce va jusqu'à dire que «si vous conduisez une voiture à 160 km/h, vous allez perdre votre permis de conduire, et si vous clignez des yeux 100 fois par minute, vous allez perdre une élection».

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio