Monde / Politique

«Une femme blanche votant pour Obama, c'est comme une femme noire votant pour le Ku Klux Klan»

Temps de lecture : 2 min

Trois membres du Ku Klux Klan pendant une parade de l'organisation en Virginie du Nord, le 18 mars 1922 / Librairie du congrès américain via wikimedia commons

Le concept du racisme anti-blanc traverse les frontières de l'actualité! Un blogueur ultra-conservateur a écrit un billet où il compare le fait pour une femme blanche de voter pour Barack Obama à «une femme noire votant pour le Ku Klux Klan».

John Hawkins a commencé par un tweet:

Le blogueur à la tête du site Right Wing News a ensuite développé son argument dans un billet, ajoutant comme autre comparaison qu'un homme blanc votant pour Barack Obama était l'équivalent d'un «homme noir votant pour David Duke», un ancient haut responsable du Ku Klux Klan.

Commentaire isolé d'un extrémiste? Peut-être, sauf que John Hawkins apparaît sur un autre site: celui, officiel, de Mitt Romney. Le site de campagne du candidat républicain a en effet repris fin septembre le début d'un de ses billets, au sujet beaucoup moins polémique («Sept anecdotes incroyables que vous ne connaissez pas sur Mitt Romney»).

Hawkins n'est pas pour autant un «blogueur officiel de la campagne Romney» comme l'ont appelé plusieurs blogs et médias de gauche, mais son tweet et son billet restent potentiellement gênants pour la campagne, qui ne mise pas du tout sur des thèmes raciaux.

Le blog de gauche Wonkette commente ainsi le tweet:

«Vous vous rappelez peut-être de lui, à la fin de la semaine dernière il a écrit cette tribune hilarante sur le fait que Mitt Romney n'arrive simplement pas à arrêter de sauver des vies! Et la campagne Romney, pathétiquement, l'a mis sur son propre site! Qu'est-ce qui pourrait mal tourner quand on poste des trucs de gens qui écrivent sur des [sites racistes]? Et bien, quelques jours plus tard, ils pourraient tweeter qu'une femme blanche votant pour le président est comme une femme noire votant pour le KKK, pour commencer. (Et par “pourraient” je veux dire "FERONT, A TOUS LES COUPS")»

Le tweet et le billet de John Hawkins réagissent à la vidéo de 2007 récemment rediffusée par Fox News où Obama donne un discours plus communautariste que d'habitude à un public d'afro-américains. Hawkins estime que le Président est un «raciste anti-blanc» et s'attend à tout moment à ce qu'il se mette à dire que «certains de ses "meilleurs amis" sont blancs».

Newsletters

Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?

Comment va se passer le dernier Thanksgiving de l'ère Trump?

Cette semaine, enfin un peu de calme et de silence en provenance des États-Unis, et ce pour deux raisons: d'une part, Trump a enfin accepté de lancer le processus de transition vers l'administration Biden, et puis surtout, c'est Thanksgiving. Ce...

L'Europe ne protège pas suffisamment ses citoyens de la pollution de l'air

L'Europe ne protège pas suffisamment ses citoyens de la pollution de l'air

En 2018, la pollution a causé la mort prématurée de 417.000 individus sur le continent.

Faute d'alcool, sept Russes boivent du gel hydroalcoolique et meurent

Faute d'alcool, sept Russes boivent du gel hydroalcoolique et meurent

Deux autres fêtards sont dans le coma.

Newsletters