Elections-US-2012USA 2012Monde

Quand Barack Obama tire profit de son anniversaire de mariage

Pierrick de Morel, mis à jour le 03.10.2012 à 18 h 53

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle lors de la convention démocrate à Charlotte (Caroline du Nord), le 6 septembre 2012. REUTERS/Jim Young

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle lors de la convention démocrate à Charlotte (Caroline du Nord), le 6 septembre 2012. REUTERS/Jim Young

Ce mercredi soir se tient à Denver l'un des grands événements de la campagne présidentielle américaine: le premier débat télévisé entre le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney.

Si ce rendez-vous était attendu depuis longtemps par les électeurs américains, il pose malgré tout un petit problème au président des Etats-Unis: en effet, c'est aujourd'hui que lui et son épouse Michelle fêtent leur vingtième anniversaire de mariage.

Un événement important pour Barack Obama, qui en ce jour si particulier n'a pas manqué d'avoir une pensée pour son épouse sur son compte Twitter:

Chez Slate, nous avons partagé la tristesse du président américain, qui ne pourra donc pas fêter cet anniversaire en compagnie de sa femme, puisqu'il a un autre rendez-vous un peu moins sympathique de prévu avec son adversaire républicain.

Nous avons également eu la surprise de recevoir un mail envoyé par David Axelrod, un proche du président américain. Intitulé «Je suppose qu'on ne peut pas tout prévoir», ce message nous invite à nous rendre sur le site de campagne du président américain afin de signer une carte d'anniversaire et souhaiter tous nos voeux de bonheur à l'un des couples les plus célèbres de la planète. «Prenons un moment pour montrer à Barack et Michelle que nous leur souhaitons plein de belles choses, et pas seulement en politique», ajoute Axelrod.

En réalité, il semble que le président américain ait bien compris tout l'intérêt qu'il pouvait tirer de cette situation un peu particulière. Sur son blog The Caucus sur le site du New York Times, le journaliste américain Michael Shear explique que David Axelrod fait circuler cette carte d'anniversaire virtuelle dans un but bien précis: demander de l'argent pour financer la campagne de Barack Obama.

En effet, le mail que nous avons reçu se conclut par ce message bien moins poétique que le reste de son contenu: «Plus de trois millions de personnes comme vous soutiennent cette campagne. Si vous le pouvez, s'il vous plaît faites un don aujourd'hui.»  Histoire de participer au cadeau de mariage?

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte