Elections-US-2012USA 2012Monde

Un Républicain et un Démocrate en couple: c'est possible?

Laure Beaulieu, mis à jour le 27.09.2012 à 15 h 29

Wedding Cake/sjdunphy via FlickrCC License by

Wedding Cake/sjdunphy via FlickrCC License by

Tu n'épouseras pas un Républicain / Démocrate ma fille (mon fils). C'est ce que dirait presque un Américain sur deux à sa progéniture si elle s'aventure de l'autre côté du mur politique. Une étude du spécialiste de sciences politique de Stanford, Shanto Iyengar, et de deux de ses collègues, Gaurav Sood et Yphtach Lelkes, montre qu'en 2010 40% des Américains, 30% des Démocrates et 50% des Républicains, ont une réaction négative quand ils apprennent que leur enfant veut se marier avec un membre du parti politique opposé au leur.

Le journaliste de Mother Jones Kevin Drum note que cette mauvaise appréciation du mariage bipartisan s'est beaucoup aggravée dans les deux dernières années de l'étude.

«Entre 2008 et 2010, le nombre [de personnes mécontentes par le mariage de leur enfant avec un membre du parti opposé] a augmenté de 13 points chez les Démocrates et de 22 points chez les Républicains. Ce qui correspond à une hausse aussi importante en deux ans que celle qui a pu être observée dans les 48 ans qui les ont précedés.»

Comment expliquer cette évolution rapide des opinions? Pour Kevin Drum, les attaques violentes entre les partis par publicités interposées et dans les émissions dans les médias sont à l'origine de cette radicalisation des représentations de l'opposant politique.

«Selon moi, cela pourrait être la conséquence du fait de regarder trop Fox News et de supposer que tous les Républicains sont comme Sean Hannity [commentateur politique sur Fox News].»

Pour les besoins de la communication politique, l'ennemi politique est caricaturé à l'extrême, et cela ne donne pas très envie que son enfant se marie à l'un d'entre eux.

La question de savoir si une union entre deux individus appartenant à deux partis politiques différents n'est pas neuve. Aux Etats-Unis, la romancière Ann Hood racontait en 2008 comment «elle s'était mariée avec un Républicain». L'histoire ne dit pas quelle fut la réaction des parents de la romancière lorsqu'elle leur a annoncé la nouvelle. En revanche, elle raconte celle de ses amis et de son entourage, exclusivement démocrate, très «inquiet» qu'elle choisisse de vivre avec un Républicain. Son mari qui finit d'ailleurs par changer de camp et voter Obama en 2008.

Laure Beaulieu
Laure Beaulieu (107 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte