Monde / Politique

Un match contesté de football américain agite la campagne électorale

Le touchdown marqué par les Seattle Seahawks contre les Green Bay Packers. REUTERS/Anthony Bolante.
Le touchdown marqué par les Seattle Seahawks contre les Green Bay Packers. REUTERS/Anthony Bolante.

Temps de lecture: 2 minutes

Un débat essentiel agite la campagne américaine ces jours-ci. La dette? Le Moyen-Orient? Le système de santé? Non, la défaite au football américain des Packers de Green Bay contre les Seahawks de Seattle, lundi 24 septembre, sur un touchdown contesté accordé à la dernière seconde par des arbitres remplaçants –les arbitres professionnels sont en grève depuis le début de la saison à cause d'un conflit sur leurs contrats.

«Je le dis depuis des mois, il faut que nos arbitres reviennent», a déclaré Barack Obama en réponse à une question posée par un journaliste d’ABC News (qui s’est apparemment contenté de hurler «Packers!» au président à son arrivée en hélicoptère à la Maison Blanche). Une position qu’il a réaffirmée dans un tweet signé de sa main...

 

 

… et qui a été adoptée également par son adversaire Mitt Romney. Quant à Paul Ryan, le candidat républicain à la vice-présidence, il en a profité pour asséner un gros plaquage aux Démocrates:

«Je me demande à moitié si ces arbitres remplaçants ne travaillent pas pour l’administration Obama, au service du Budget.»

Rien d’étonnant à ce débat politico-sportif, en tout cas: comme nous vous l’expliquons dans notre lexique de campagne, quand un camp accuse l’autre de faire preuve de triomphalisme, il lui reproche de «spike the football», comme ces joueurs qui font rebondir le ballon après un touchdown. Le camp Romney vient d’ailleurs d'employer l’expression à propos des bons sondages d’Obama.

J.-M.P.

cover
-
/
cover

Liste de lecture