Quand Homer Simpson vote Mitt Romney

Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube

Pour qui votera Homer Simpson, l'un des personnages de dessin animé les plus célèbres du monde? Si l'on en croit cette vidéo postée sur YouTube et reprise par le site américain Mashable, le chef de la famille la plus connue des Etats-Unis a choisi de donner sa voix au candidat républicain Mitt Romney.

Le clip est chargé de promouvoir la vingt-quatrième saison du show créé en 1989 par Matt Groening –un record pour une série actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis.

Mais on n'a évidemment pas affaire à une vidéo de propagande pro-républicaine, puisque, après avoir voté Romney, Homer découvre la fiche d'imposition du candidat républicain (qui, dans la vraie vie, affronte depuis des mois une polémique sur le montant de ses impôts) qui révèle qu'il a six femmes et a reçu de l'argent du gouvernement fédéral. Il menace de tout révéler à la presse et est envoyé dans une usine en Chine afin de fabriquer des drapeaux américains.

La vidéo fait également allusion aux nouvelles lois sur l'identification des électeurs, que beaucoup voient comme un moyen pour les Républicains de barrer l'accès des bureaux de vote aux électeurs pro-Démocrates.

Le clip se moque aussi gentiment de Barack Obama, puisque Homer, hésitant à voter pour le président sortant, renonce en disant avoir déjà «une femme qui lui demande de manger sainement» (une référence à la campagne pour une meilleure alimentation de la Première dame Michelle Obama) et en reprochant au candidat démocrate d'avoir menti sur sa réforme de la santé —«Mon père est toujours en vie!».

Il y a quatre ans, un épisode des Simpsons montrait déjà Homer tenter cette fois de voter pour Barack Obama, mais la machine, truquée, donnait sa voix au républicain John McCain. Un épisode qui faisait penser aux accusation de fraudes pesant sur la première élection de George Bush Jr. face au démocrate Al Gore, en 2000.

Pas sûr cependant que la voix d'Homer ait un grand impact sur le résultat: si l'incertitude a longtemps régné sur l'Etat où vivent les Simpsons, qui habitent Springfield, nom de très nombreuses villes aux Etats-Unis, le créateur de la série Matt Groening a avoué en début d'année qu'il s'était inspiré de Springfield, Oregon. Un Etat où les sondages donnent à l'heure actuelle une dizaine de points d'avance à Obama.

Pierrick de Morel

Article actualisé le dimanche 23 septembre 2012 pour tenir compte du fait que le Springfield de la série se trouverait dans l'Oregon.

A LIRE AUSSI