USA 2012 / Monde / Elections-US-2012

Mitt Romney: le moins aimé des candidats à une élection depuis 1988

Temps de lecture : 2 min

Mitt Romney le 17 septembre 2012 à Los Angeles, aux Etats-Unis. REUTERS/Jim Young
Mitt Romney le 17 septembre 2012 à Los Angeles, aux Etats-Unis. REUTERS/Jim Young

Avec 45% d’opinions favorables et 50% d’opinions défavorables parmi les Américains, Mitt Romney est le candidat à l’élection présidentielle le moins apprécié, à ce stade, depuis 1988.

Selon une étude du Pew Research Center menée entre le 12 et le 16 septembre, et publiée le 19 septembre, l’ensemble des candidats républicains et démocrates en lice dans une élection depuis 1988 avait un pourcentage d’opinions favorables supérieur en septembre au candidat républicain Mitt Romney. Tous les autres dépassaient les 50% d’opinions favorables, sauf George Bush (senior), qui lorsqu’il était candidat à sa réélection en 1992, avait un score inférieur à 50% (mais supérieur à celui de Romney).

Du côté démocrate, cette étude est une bonne nouvelle. Avec 55% d’opinions favorables (en hausse de 5 points par rapport à fin juillet) et 42% d’opinions défavorables, Barack Obama creuse l’écart avec son adversaire.

En outre, selon cette étude, Obama aurait 51% d’intention de vote contre 43% pour son adversaire.

«Avec 8 points d’avance sur Mitt Romney parmi les électeurs potentiels, Obama détient une avance au mois de septembre plus importante que les trois derniers candidats qui ont gagné l’élection en novembre, y compris celle d’il y a 4 ans. Lors des élections depuis 1988, seul Bill Clinton, en 1992 et 1996, était entré dans l’automne avec un avantage plus important», note le Pew Research Center.

Politico relate les résultats d’autres sondages, comme ceux de NBC/WSJ et AP/GfK, qui donnent Barack Obama un peu moins en avance sur Mitt Romney.

«Alors que les chiffres varient d’une étude à l’autre, la constance est à un avantage d’Obama pour le scrutin dans son ensemble, et une avance sur la plupart des questions individuelles et à une égalité (à peu près) entre les deux candidats sur l’économie.»

Laure Beaulieu

Newsletters

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Bataille ingénieurs/politiciens autour du code source de la campagne 2012 d'Obama

Les développeurs engagés pour la réélection du président américain veulent rendre le code qu'ils ont mis au point open-source, mais les responsables politiques de la campagne ont peur de donner un avantage aux Républicains.

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

George P. Bush: un nouveau George Bush pour la Maison Blanche?

Pendant que les Républicains pansent leurs blessures 2012 et que Mitt Romney transforme sa vie en roman-photo, un jeune loup du parti est en train d'émerger. Son nom? George Bush. Mais George P. Bush, le fils de Jeb Bush, frère de George W. Bush...

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Romney après la défaite: après «Mitt au cinéma» ou «Mitt à Disneyland», «Mitt dans sa cuisine»

Quoi de mieux qu’un bon plat de fête pour oublier une défaite douloureuse? Vaincu par Barack Obama le 6 novembre, Mitt Romney a envoyé, vendredi 23 novembre, une petite carte postale de Thanksgiving aux Américains sous la forme d’une photo postée...

Newsletters