Monde / USA 2012 / Elections-US-2012

Que s'est-il passé pendant les 2 minutes qui manquent à la vidéo des 47% de Mitt Romney?

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de la vidéo de Mother Jones
Capture d'écran de la vidéo de Mother Jones

Le magazine Mother Jones a mis en ligne ce mardi 18 septembre deux vidéos reprenant la totalité des remarques tenues par Mitt Romney lors d'un dîner de levée de fonds, où le candidat républicain décrit entre autres la moitié des Américains –ceux qui votent pour Barack Obama– comme des gens qui «ne payent pas l'impôt sur le revenu», se considèrent comme des «victimes» et estiment avoir droit à «des soins médicaux, de la nourriture, un logement».

La totalité, ou plutôt la totalité moins deux minutes: les remarques sont divisées en deux vidéos et deux minutes du «discours» de Mitt Romney manquent. D'après la personne qui enregistrait –tenue anonyme par Mother Jones–, «l'enregistreur a été éteint involontairement entre ces deux morceaux». «La source s'en est rapidement aperçue», affirme le magazine, «et a commencé à réenregistrer, après une perte d'enregistrement d'environ une à deux minutes».

L'équipe Romney a choisi de ne pas tenter de justifier / excuser / nier ces propos, se contentant de les trouver «pas très également exprimés» tout en réaffirmant les idées qui les soutiennent. Mais des médias conservateurs ne sont pas d'accord avec cette approche, et ont décidé de plutôt se concentrer sur ces une à deux minutes. Le site The Blaze estime par exemple que ce trou pourrait dissimuler une partie critique des remarques de Romney, et Breitbart.com qu'il y a «des nouvelles raisons de suspecter une manipulation» dans la vidéo.

Twitter s'est emparé de l'affaire avec le mot-clé #missing2min (les deux minutes manquantes), les utilisateurs s'amusant à imaginer ce qui a bien pu se passer pendant ce laps de temps:

«Dieu merci, aucun de vous n'enregistre ça! Je veux dire, vous n'enregistrez pas hein? Ha. Ha. Ha.»

«Un concours de danse dans le style "Gangnam"»

Et le meilleur:

C.D.

Newsletters

«Pourquoi doit-on deviner qui veut nous tuer à chaque fois?»

«Pourquoi doit-on deviner qui veut nous tuer à chaque fois?»

Le jour où le port de Beyrouth a été soufflé, raconté par les habitants de la capitale du Liban. Témoignage d'Anthony Semaan, 34 ans, libanais, quartier de Gemmayzeh.

Joe Biden peut-il conquérir l'électorat afro-américain grâce à Kamala Harris?

Joe Biden peut-il conquérir l'électorat afro-américain grâce à Kamala Harris?

Problème: près de la moitié des personnes sondées de moins de 30 ans déclarent que voter «ne fait aucune différence».

Le Covid-19, une opportunité pour les régimes autoritaires?

Le Covid-19, une opportunité pour les régimes autoritaires?

De nombreux gouvernements à travers le monde ont utilisé la pandémie pour asseoir un peu plus leur pouvoir.

Newsletters