Elections-US-2012USA 2012Monde

VIDÉO: La réponse d'Obama aux «47%» de Romney

Cécile Dehesdin, mis à jour le 19.09.2012 à 11 h 27

Capture d'écran de la vidéo d'Obama, «47%»

Capture d'écran de la vidéo d'Obama, «47%»

Moins de 24 heures après la diffusion par le site Mother Jones d'une vidéo en caméra cachée où l'on voit Mitt Romney décrire la moitié des Américains –ceux qui votent pour Barack Obama–, comme des «gens qui ne payent pas l’impôt sur le revenu» et qui «dépendent du gouvernement», le camp Obama a mis en ligne sur YouTube un spot publicitaire attaquant ces propos.

On y voit un micro-trottoir d'Américains apparemment en train de regarder et d'écouter la vidéo, dont l'extrait sur les «47%» d'Américains dont Romney dit ne pas s'inquiéter puisqu'ils ne voteront jamais pour lui. Ils réagissent ensuite en se défendant d'être des «victimes», en estimant qu'un Président ne doit pas diviser ainsi, que cette vidéo en dit long sur le caractère de Romney, etc:

Dans le même temps, Mother Jones a également mis en ligne les deux vidéos contenant la totalité des remarques de Mitt Romney capturées ce soir-là:

et:

On y retrouve notamment la blague de Mitt Romney disant qu'il aurait eu une meilleure chance de gagner les élections si son père avait eu des parents mexicains et pas des Américains vivant au Mexique, ou une remarque sur l'immigration américaine:

«Si vous n'avez ni expérience ni compétences ... vous êtes les bienvenus, traversez la frontière et restez ici toute votre vie.»

Mother Jones publie également la totalité de la retranscription des paroles du candidat républicain.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte